×

#Jesuishumain et j’agis pour les civils syriens

16 décembre 2016

La population belge n’est pas indifférente au sort de la population civile syrienne. Il est urgent de le rappeler et surtout d’obtenir que ces hommes, femmes et enfants, comme nous, soient protégés. Nous ne sommes pas impuissants : en nous manifestant, nous pouvons montrer à nos dirigeants l’urgence d’agir.

Les derniers occupants d’Alep ne sont pas les seuls à risquer de disparaître dans les heures et jours qui viennent. Si nous ne voulons pas qu’il ne reste que des cadavres ou des noyés en Méditerranée, nous devons signifier notre indignation aux autorités belges et européennes.

Pour cela, un très grand nombre d’organisations [1] et de citoyens, parmi lesquels le CNCD-11.11.11, vous proposent deux gestes concrets :

Rejoindre les manifestations organisées dans tout le pays, ce mardi 20 décembre, à 18H00, pour exprimer calmement et sobrement notre solidarité avec le peuple syrien. Sur les places principales des villes et communes, les lumières de Noël s’éteindront à 18H00, pendant une demi-heure. Des draps blanc, apportés par chacun, seront étendus par terre. Devant ces « cimetières sous la lune », des bougies seront allumées en signe de recueillement et des tracts distribués aux passants. Les lieux de rassemblement seront précisés dans les prochains jours.

Signer une pétition adressée à nos autorités afin que notre gouvernement fasse pression pour

  • rendre possible l’évacuation des civils et l’accès humanitaire ainsi qu’un déploiement d’observateurs des Nations Unies pour protéger les civils et les combattants de toutes violations du droit international humanitaire ;
  • traduire en justice tous les auteurs de telles violations ;
  • et veiller à la mise en place de voies sûres et légales, notamment la réinstallation, le visa humanitaire et le regroupement familial, afin que ces personnes qui fuient le conflit puissent trouver une protection sans avoir à risquer leur vie.

[111.11.11, Amnesty International, CNCD-11.11.11, Broederlijk Delen, Wereld Solidariteit, Caritas International, CGSLB, ACLVB, Oxfam-Magasins du Monde, Oxfam Wereld Winkels, Victoria Deluxe, Solidarité Socialiste, Hart boven Hard,DZG-VSF, FOS, Globe Link, Intal, Universitair Centrum voor Ontwikkelingssamenwerking, Vrede, Pax Christi, g3w - m3m, CIRÉ, Handicap International, ActionSyrie, Association Belgo-Palestinienne, FGTB / ABVV, Médecins du Monde Belgique, Solidarité Socialiste, CSC, KIYO, PAC - Présence et Action Culturelles, CADTM, ULB-Coopération, Ligue des droits de l’Homme CNAPD, Vredeseilanden, Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), Vluchtelingenwerk Vlaanderen

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter