×

Ciné-débat le 16 avril

« Katanga Business » à l’écran, les ressources naturelles au menu

Sabine Kakunga Sabine Kakunga Arnaud Zacharie Arnaud Zacharie
27 mars 2009

« Après ’Mobutu, roi du Zaïre’ et ’Congo River’, Thierry Michel poursuit son exploration africaine et nous entraîne au Katanga, en République Démocratique du Congo ; dans ce nouvel eldorado des temps modernes, se dessinent, à coups de milliards de dollars, les nouveaux rapports économiques mondiaux. Les destins des personnages s’entrecroisent dans une tragi-comédie sur fond de guerre économique et sociale qui prend ici une dimension symbolique et prophétique, faisant de Katanga Business une édifiante parabole, grinçante et réaliste, de la mondialisation, de ses espoirs et de ses revers les plus sombres ».

A l’occasion de la sortie du nouveau film de Thierry Michel, les membres du réseau belge de ressources naturelles organisent une projection/débat du film « Katanga Business » le 16 avril à 19h30 au cinéma Vendôme. La diffusion du film sera suivie d’un moment de débat sur les enjeux et les problématiques des ressources naturelles au Congo.

Programme

19h15 : accueil
19h30 : projection
22h00 : débat

Orateurs

  • Sabine Kakunga, chargée de l’Afrique centrale au CNCD-11.11.11
  • Sarah Barnett, Extractives Campaign Policy Researcher, CAFOD
  • Alain Hutchinson, député

Film français sous-titré en néerlandais. Le débat se déroulera en français et en anglais mais le public pourra également s’exprimer en néerlandais.

Prévente au Vendôme : 5 €
Sur place : 6,25 €

Les inscriptions sont terminées.

Cette page sera progressivement complétée avec des informations supplémentaires.

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Qui ? Sabine Kakunga
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 2 250 12 49 / +32 (0) 471 794 373

Inscrivez-vous à notre Newsletter