×

L’Afrique centrale, 20 ans après le génocide

7 mars 2014

L’Afrique centrale, 20 ans après le génocide
Arnaud Zacharie, François Janne d’Othée
Le Bord de l’Eau/La Muette, 2014.

Le 6 avril 1994 débutait au Rwanda un génocide qui, en douze semaines et quasi à huis clos, allait entraîner la mort de près d’un million de personnes. La tragédie allait ensuite déborder sur le Zaïre voisin, jusqu’à provoquer deux guerres : la première, qui aboutit en mai 1997 à la chute du président Mobutu, et la seconde, qui a secoué l’Afrique centrale pendant plus de quatre ans et a provoqué la mort de trois millions de personnes. Depuis lors, malgré la présence de la plus importante mission de maintien de la paix des Nations unies, l’est du Congo n’a cessé d’être le terrain de conflits engendrés par des groupes rebelles soutenus depuis les pays voisins. Aujourd’hui, vingt ans après le génocide, l’Afrique centrale reste marquée par les métastases du génocide. Malgré les transitions post-conflits, l’adoption de nouvelles constitutions, l’organisation d’élections et le retour de la croissance économique, la reconstruction reste fragile et de nombreux obstacles parsèment la route vers la paix, la démocratie et le développement.

Cet ouvrage propose une mise en perspective historique de l’Afrique centrale. Il présente la face la plus sombre de la mondialisation : celle d’une région marginalisée, devenue le champ de rivalités complexes qui se nourrissent de l’exploitation illégale des ressources naturelles, avec en toile de fond la nouvelle compétition multipolaire pour l’accès aux matières premières. Comprenant des pistes alternatives pour en finir avec les cycles de violence et de pauvreté, il se veut une contribution tournée vers l’avenir.

Commandez ce livre

Auteurs

Arnaud Zacharie est secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11). Il enseigne également à l’Université de Bruxelles (ULB) et à l’Université de Liège (ULg). Il a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la mondialisation et le financement du développement, dont « Le nouveau désordre international et les raisons d’en sortir » (2005) et « Mondialisation : qui gagne et qui perd. Essai sur l’économie politique du développement  » (2013).

François Janne d’Othée est journaliste indépendant (notamment au magazine belge Le Vif L’Express), spécialiste de l’actualité belge et internationale. Il a notamment travaillé auprès du Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs et comme coordinateur d’un réseau européen d’ONG actives dans la région. Il exerce également comme expert dans des missions ponctuelles financées par l’Union européenne.

Fiche technique

L’Afrique centrale, 20 ans après le génocide
Auteurs Arnaud Zacharie, François Janne d’Othée
Edition Le Bord de l’Eau/La Muette, 2014
Format 17 x 23
Pages 160 pages
ISBN 9782356873033
Prix 19€ (+ 2€ de frais de port et d’emballage par exemplaire)

Inscrivez-vous à notre Newsletter