L’Opération 11.11.11 a 50 ans : les combats changent, l’engagement demeure

Le 11 novembre 1966 : c’était il y a 50 ans. La première Opération 11.11.11 était organisée, avec un objectif : éradiquer la faim dans le monde. Elle connait un succès important et marque durablement l’imaginaire collectif des Belges. Aujourd’hui encore, elle reste le grand rendez-vous de la solidarité internationale made in Belgium.

https://vimeo.com/190216858

Chaque année, elle permet de récolter près d’un million et demi en faveur d’une cinquantaine de projets de développement. Pas seulement pour financer des infrastructures. La promotion des droits fondamentaux, l’expansion de la démocratie, le respect de l’environnement et la diversité culturelle sont au cœur des projets 11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 ne considère pas les organisations du Sud comme de simples bénéficiaires de l’aide, mais comme des interlocutrices qui participent pleinement à la construction d’alternatives et représentent des contre-pouvoirs démocratiques dans leurs pays.

Le monde a changé en un demi-siècle. Dans certains pays du Sud, la vie quotidienne a changé pour des millions de personnes, sorties de l’extrême-pauvreté.

Pourtant les défis restent criants : les inégalités sociales progressent à grands pas, avec une concentration des richesses de plus en plus importante ; le réchauffement climatique nécessite de la part de toutes et tous un changement politique et un changement de mode de vie profond ; les inégalités hommes-femmes, malgré des progrès substantiels au cours des dernières décennies, ne permettent toujours pas à chacun d’avoir son mot à dire. Ces derniers mois, le repli sur soi face aux migrations internationales nous inquiète au plus haut point.

Le repli, les inégalités, le réchauffement ne sont pas une fatalité.

Au CNCD-11.11.11, nous en sommes convaincus. L’engagement citoyen existe, il se diversifie. Le rôle de contre-pouvoir démocratique exercé par les ONG est plus essentiel que jamais. Le combat mené par le CNCD-11.11.11, avec toute la société civile belge, contre le TTIP et le CETA, l’illustre parfaitement.

Vous aussi pouvez participer à la dynamique. Soutenez 11.11.11 et réservez un accueil chaleureux à nos volontaires qui en ce mois de novembre ne manqueront pas de solliciter votre générosité.

https://www.youtube.com/watch?v=2xtpEBc6MyU