×

La Belgique a-t-elle tué la taxe Tobin ?

13 juin 2016

Action symbolique dans le Parc de Bruxelles, 14 juin à 10h.

Qui : le CNCD-11.11.11, Oxfam solidarité, CSC, FGTB, FAN, 11.11.11, Attac Vlaanderen.

Quoi : ces sept organisations sont préoccupées par le comportement de la Belgique dans le cadre des négociations autour de la taxe sur les transactions financières (TTF).

Pourquoi : ce vendredi 17 juin aura lieu la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne (ECOFIN) au Luxembourg. En marge de cette réunion, les dix ministres participant aux négociations pour une TTF européenne auront l’occasion de faire le point. Ces dix ministres ont pris l’engagement de parvenir à un accord en ce mois de juin, pourtant cela semble difficile. La Belgique, représentée par son ministre des Finances Johan Van Overtveldt pèse de tout son poids pour freiner les négociations.

C’est pourquoi ces sept organisations vont procéder à l’enterrement symbolique de la taxe Tobin, dans le Parc de Bruxelles, en face du Parlement.

Un cercueil contenant la dépouille de la regrettée Taxe Tobin sera porté jusqu’à l’entrée du Parlement. Un éloge funèbre sera prononcé. La Belgique va-t-elle essayer de ressusciter le défunt ou restera-t-elle indifférente à nos lamentations ?

(Veuillez trouver ci-dessous un faire-part de décès)

Quand : mardi 14 juin, 10h.

Lieu : fontaine du Parc de Bruxelles, ensuite entrée du parc devant le Parlement.

Lire aussi

Réguler la mondialisation

Réguler la mondialisation

Ni le repli nationaliste, ni l’agenda néolibéral ne sont susceptibles d’apporter les réponses adéquates aux déséquilibres de la mondialisation. Seule une approche progressiste et internationaliste visant à encadrer la mondialisation par des régulations (...)


  • Arnaud Zacharie

    23 avril 2019
  • Lire
« La crise financière de 2008 avait soulevé des émeutes de la faim dans les grands villes du Sud, affamées par la flambée des prix des produits alimentaires. A Haïti, ceux qui ne peuvent pas se payer à manger se contentent d'une galette d'argile qui tient au ventre. »
Du nord au Sud, et à l’envers

Crise de la dette au Sud

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les pays en développement croulent à nouveau sous les dettes. Et les répercussions sont graves : flambée des prix, politiques d’austérité, sous- investissements (...)


  • Jean-François Pollet

    18 mars 2019
  • Lire
Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin
Un nouveau label pour « les investissements durables et socialement responsables »

Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin

Febelfin propose un label pour « les investissements durables et socialement responsables » qui tolère les énergies fossiles « conventionnelles » et qui permet des seuils de 10% pour l’industrie du tabac, 10% pour le commerce des armes « normales » et (...)


  • Antonio Gambini

    8 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter