×

Communiqué de presse

La Belgique reconnaîtra l’Etat palestinien

29 novembre 2012

Le CNCD-11.11.11 se félicite de la décision belge de reconnaître l’Etat palestinien.

Ce jeudi 29 novembre, le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé la décision de la Belgique de soutenir la candidature de la Palestine comme Etat non-membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le CNCD-11.11.11 se félicite de cette prise de position importante dans la voie vers une résolution du conflit israélo-palestinien.

« Ce ’oui’ est le fruit de la mobilisation sans relâche des ONG et des mouvements sociaux depuis un an. La pression n’a pas faibli au cours des deux derniers jours, malgré l’annonce d’une abstention », souligne Nicolas Van Nuffel, responsable Plaidoyer au CNCD-11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 souligne que cette reconnaissance n’est pas un but en soi. Elle doit permettre à la Palestine d’accéder aux différents organismes de l’ONU. Elle doit surtout constituer un moyen de pression supplémentaire pour obliger toutes les parties à se remettre à la table des négociations.

« Le gouvernement israélien pratique une politique du fait accompli en accélérant la colonisation des Territoires occupés, ce qui annihile la viabilité d’un Etat palestinien. La reconnaissance de la Palestine est une étape importante, mais insuffisante : il faut absolument que la Belgique et l’Union européenne prennent des mesures contre la colonisation et mettent tout en œuvre pour obtenir une reprise des négociations  », insiste la coupole francophone.

Contact presse

Nicolas Van Nuffel (0485/649.104) ; twitter @NicVanuf

Lire aussi

Climat : le mois de vérité

Climat : le mois de vérité

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de lutte contre le changement climatique. La Coalition Climat déplore qu’après 3 mois de mobilisation citoyenne intense, aucune mesure (...)


Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter