×

Palestine

La Ligne verte au Mont des Arts pour dénoncer les 50 ans de l’occupation

Action le 6 juin 2017 à Bruxelles

1er juin 2017

Le 6 juin marquera le 50e anniversaire de l’occupation israélienne de la Palestine. Plusieurs organisations dont le CNCD-11.11.11 mettront en lumière cet anniversaire lors d’une action de 17h30 à 18h15, au Mont des Arts à Bruxelles. Un tapis vert de 200 mètres de long sera déroulé à travers le site pour symboliser la Ligne verte, la frontière entre Israël et la Palestine reconnue par le droit international mais que les gouvernements israéliens successifs s’emploient à effacer depuis 50 ans.

Le 5 juin 1967, l’armée israélienne franchissait la Ligne verte afin d’occuper le territoire palestinien. Plus qu’une occupation militaire, Israël mène depuis lors une politique d’annexion du territoire palestinien. Une stratégie qui passe par une colonisation intensive, accompagnée de violations constantes du droit international et des droits de l’homme.

Depuis 50 ans, les gouvernements israéliens successifs s’emploient à effacer la Ligne verte, cette ligne fixée par les accords d’armistice conclus en 1949 entre Israël et les États voisins pour mettre fin à la guerre israélo-arabe. Elle est pourtant reconnue par la communauté internationale comme la frontière officielle entre Israël et la Palestine sur base du droit international.

La résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies demandait déjà à Israël de se retirer des territoires occupés lors de la guerre de 1967. Récemment, la résolution 2334 l’a réaffirmé : la colonisation israélienne du territoire palestinien « constitue une violation flagrante du droit international ».

Le 6 juin prochain à 17h30, les organisations membres du CNCD-11.11.11 réunies au sein de la Plateforme Moyen-Orient dérouleront un tapis vert au Mont des Arts pour réaffirmer leur opposition à la politique israélienne d’annexion du territoire palestinien. Nous appelons le gouvernement belge et l’Union européenne à prendre des mesures fermes pour que cesse l’occupation et l’annexion israéliennes de la Palestine. Toute négociation de paix doit être basée sur le droit international et doit respecter la frontière internationalement reconnue qu’est la Ligne verte.

La caravane de la campagne 'Palestine : 50 ans sous occupation'  (Crédit : © ABP )

Prise de parole : Issa Amro, défenseur des droits de l’homme et coordinateur de l’organisation « Youth Against settlements », prendra la parole à la fin de l’action. Possibilité de réaliser des interviews en anglais.

La caravane de la campagne « Palestine : 50 ans sous occupation » de l’Association Belgo-Palestinienne sera également présente.

Infos pratiques : rendez-vous le 6 juin 2017 de 17h30 à 18h15, au pied Mont des Arts (à côté de la statue d’Albert 1er).

Lire aussi

SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

SOCFIN en Sierra Leone : La Belgique doit agir !

Stop à l’accaparement des terres et aux abus de droits humains du groupe SOCFIN en Sierra Leone ! La Belgique doit agir ! Un mois et demi après de nouveaux incidents violents dans les plantations du groupe SOCFIN en Sierra Leone causant la mort (...)


Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire
Etre une femme en Palestine occupée

Etre une femme en Palestine occupée

Les rapports sont nombreux qui décrivent les violations des droits des Palestiniens à cause de l’occupation israélienne. Droit à l’autodétermination, liberté de circuler, liberté d’expression, de rassemblement, droit à la santé, au travail décent… sont (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    25 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter