×

Action

La campagne belge contre le TTIP et le CETA lancée ce 13 mai

15 mai 2016

Le vendredi 13 mai, les 28 ministres du Commerce européens étaient rassemblés en Conseil à Bruxelles pour parler de deux traités transatlantiques controversés : le TTIP et son « cheval de Troie », le CETA qui pourrait être signé en septembre.
En marge de ce Conseil , une série d’organisations ont donné le coup d’envoi à une série d’actions rassemblées sous la bannière de la campagne nationale STOP TTIP & CETA.

La vidéo ci-dessous témoigne de l’action de ce 13 mai. Il s’agissait d’un petit-déjeuner dans une zone « hors TTIP & CETA » installée devant le Conseil de l’Union européenne.

<youtube|numero=r4i9yGOL7tc>

Cette première action #STOP TTIP & CETA a valeur d’avertissement : non, la mobilisation de la société civile ne faiblira pas, mais elle ira au contraire crescendo jusqu’à l’organisation d’une manifestation nationale le 20 septembre, à la veille d’un nouveau Conseil des ministres du Commerce.

Cette alliance d’organisations est d’une ampleur inédite rassemblant de pans très divers de la société civile : syndicats, mutuelles, associations de consommateurs, ONG, agriculteurs, entreprises d’économie sociale. toutes mobilisées pour stopper le CETA et le TTIP. Parce que ces traités opposent les intérêts des multinationales à l’intérêt général, au détriment des droits des agriculteurs, des consommateurs, des travailleurs, des allocataires sociaux, des PME, parce qu’ils mettent à mal la protection de la santé et de l’environnement.

Ce 13 mai, le message adressé à tous les gouvernements de Belgique, représentés par le ministre fédéral du Commerce, était clair :

  • Engagez-vous dès aujourd’hui à refuser la signature du premier traité transatlantique « CETA » et rendez des comptes sur la position belge à l’Europe.
  • Nous serons des milliers le 20 septembre, à la veille de la signature annoncée de ce traité, pour une mobilisation massive où nous dirons avec force : STOP TTIP & CETA !

Un courrier leurs a été adressé en ce sens. La Campagne belge STOP TTIP & CETA poussera la Belgique, ses représentants à l’UE et ses gouvernements à refuser la signature et la ratification du CETA et demandons de stopper les négociations du TTIP pour mettre en place un système de commerce international juste.

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter