La complicité d’entreprises dans le commerce avec les colonies israéliennes mise en évidence par un nouveau rapport

Une alliance comptant 82 organisations de la société civile, dont 16 belges, a lancé le 15 septembre 2025 une campagne : Stop au commerce avec les colonies, Stop Trade with Settlements. Elle appelle les pays à interdire toute activité commerciale avec les colonies israéliennes illégales dans le territoire palestinien occupé (TPO), y compris celles des grandes sociétés multinationales et des institutions financières soutenant le projet de colonisation israélien en Palestine.

Le rapport à télécharger ci-dessous, intitulé « Commerce avec les colonies illégales : comment les États et entreprises étrangères permettent à Israël de mettre en œuvre sa politique de colonisation illégale » souligne comment des sociétés et des États étrangers, par le maintien de leurs activités commerciales avec les colonies, contribuent directement à la crise humanitaire causée par l’occupation prolongée d’Israël en territoire palestinien occupé.

Il passe au crible plusieurs entreprises impliquées, ou ayant été impliquées jusqu’à récemment, dans le commerce avec les colonies israéliennes en territoire palestinien occupé et appelle les États à interdire non seulement le commerce de biens, mais aussi les services et les investissements liés aux colonies. Cette interdiction répondrait par ailleurs à l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) en juillet 2024 qui demande à tous les États de ne pas reconnaître l’occupation et l’annexion illégales du territoire palestinien par Israël et de ne pas y prêter assistance. Les organisations appellent à une interdiction totale du commerce et des investissements avec les colonies.

Le rapport vise spécifiquement le commerce avec les colonies en raison de l’oppression continue et croissante d’Israël envers les Palestiniens et Palestiniennes de Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est), de la fragmentation de son économie et de l’affaiblissement de la viabilité d’un futur État palestinien. Mettre fin aux activités commerciales avec les colonies est une étape essentielle au respect des droits de la personne, à la protection des moyens de subsistance palestiniens, à l’arrêt de l’expansion des colonies israéliennes et à la fin de l’occupation illégale.