×

La coupe est pleine : les citoyens belges ne veulent pas de ces traités transatlantiques

2 février 2015

1.348.156. C’est le nombre de citoyens qui se sont exprimés à ce jour en Europe pour stopper les traités transatlantiques. Ce lundi 2 février, le minimum requis pour la Belgique a été dépassé, avec 16.048 voix, tandis que la 8e semaine de négociation du traité UE-USA commence à Bruxelles. La Belgique rejoint ainsi les 8 pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et l’Espagne, qui ont déjà dépassé le minimum requis pour être pris en compte par les autorités européennes. De milliers d’autres voix viendrons encore s’y ajouter, mais il n’est pas trop tôt pour que ces voix soient entendues.

« Voilà un signal de plus pour nos élus : les Belges ne veulent pas des traités transatlantiques. Ils refusent des traités qui détricoteront leurs droits de travailleurs et de consommateurs, saliront leur environnement et donneront encore plus de pouvoir aux grandes entreprises au détriment des démocraties  », affirme Michel Cermak, chargé de recherche au CNCD-11.11.11. « Les gouvernements belges, y compris ceux des entités fédérées, ne peuvent se cacher derrière ‘l’Europe’. Ils ont une grande responsabilité et doivent entendre leurs citoyens. Ils seront consultés en 2015 sur la signature par la Belgique du premier traité transatlantique, entre l’UE et le Canada et doivent dire dès aujourd’hui qu’ils s’y opposeront. »

Contact

Michel Cermak
Chargé de recherche sur le Commerce au CNCD-11.11.11
michel.cermak cncd.be
Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
+ 32 (0) 2 613 30 35

En savoir plus

  • La pétition citoyenne sur le site du CNCD-11.11.11, avec une introduction aux traités transatlantiques TTIP (UE-USA) et CETA (UE-Canada) : www.cncd.be/stop-ttip

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter