La justice migratoire, un horizon politique

Conférence dans le cadre du contre-sommet citoyen pour la justice migratoire.

Les migrations font partie de l’humanité. Le 21e siècle sera aussi celui des migrations. Rien que sur les prévisions du réchauffement climatique, on estime que l’Asie du Sud Est pourrait ne plus être habitable d’ici 50 ans et donc potentiellement un cinquième de l’humanité devrait trouver un autre endroit où vivre dignement. Face aux milliers d’hommes et de femmes qui se déplacent dans le monde et qui se trouvent souvent accueillis dans les pays les plus pauvres de la planète, l’Europe comme les Etats-Unis n’offrent comme solutions que des murs. Est-il possible de construire une autre approche des migrations ? Des voies sûres et légales constituent-elles une réponse réaliste ? Comment faire face aux inégalités croissantes qui menacent le vivre ensemble et poussent des milliers de personnes à chercher ailleurs un avenir ?

Avec :
Charles Heller, co-fondateur de “Watch the med” et chercheur à Goldsmiths, University of London, Suisse.
Alexandrine Duez, Plate-Forme Citoyenne de Soutien aux réfugiés, Belgique.
Alexis Deswaef, président de la Ligue des Droits de l’Homme, Belgique.
Stephane Heymans, Directeur des Opérations Médecins du Monde , Belgique.
Modératrice : Carine Thibaut, directrice de campagne du CNCD-11.11.11, Belgique.

INFO : Pour des raisons de santé, Damien Carême, maire de Grande Synthe, surnommé le ‘maire des migrants’, a annulé sa participation à la conférence.

  • Ajouter à votre agenda 12/12/2017 18:30 12/12/2017 20:30 Europe/Brussels La justice migratoire, un horizon politique 19 Square Sainctelette, 1000 Ville de Bruxelles, Belgique DD/MM/YYYY
  • Je m'inscris
Kaaitheater
19 Square Sainctelette, 1000 Ville de Bruxelles , Belgique
12/12/2017
De 18:30 à 20:30
Contre-sommet citoyen pour la justice migratoire