×

Climat

La terre se réchauffe, il faudra s’adapter

Véronique Rigot Véronique Rigot
26 novembre 2014

A la veille de la conférence des Nations Unies pour le Climat, qui se tient cette année à Lima, au Pérou, du 1er au 12 décembre, une évidence s’impose : avec la hausse de la température de l’atmosphère, les climats changent, et nous allons tous devoir nous adapter.

La Flandre investit 300 millions d’euros dans un vaste plan de renforcement de son littoral face à l’élévation du niveau de la mer et au risque de fortes tempêtes accrues par le réchauffement. En Belgique comme partout dans le monde, les changements climatiques sont une menace bien réelle, mais que signifie vivre avec un climat qui se modifie plus rapidement que par le passé ? Habiter dans une région où les moyennes de températures et de pluviométrie, où la configuration même du climat ne sont plus stables ? Le Centre d’Etudes du développement durable de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) vient de publier un livre consacré à l’adaptation au changement climatique : « L’adaptation au changement climatique » (Editions La Découverte, collection Repères)

Valentine VAN GAMEREN, Romain WEIKMANS, Edwin ZACCAI - L'adaptation au changement climatique aux éditions La Decouverte

L’injustice climatique

Aucune région ne sera complètement épargnée par les changements climatiques et l’on sait déjà que certaines régions souffriront plus – et souffrent déjà plus- que d’autres. Telle est l’injustice climatique : les pays les plus vulnérables et les plus exposés aux modifications du climat sont aussi ceux qui ont le moins contribué aux émissions de CO2 accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle : les pays les moins avancés. Ce sont aussi ces pays les moins avancés qui ont le moins de ressources pour faire face aux aléas climatiques.

Modification des régimes de précipitations, désertification, renforcement des événements extrêmes du type des cyclones, fonte des glaciers,… les effets des changements climatiques sont nombreux et la Banque mondiale met en garde contre les conséquences sur nos activités humaines, et en particulier sur nos efforts de développement et d’éradication de l’extrême pauvreté dans les pays du Sud. Le déclin des récoltes et la diminution des ressources halieutiques (tous produits animaux et végétaux issus de la pêche) sont des menaces particulièrement sévères pour l’alimentation de millions de personnes, de même que la montée des eaux qui menace non seulement les petits Etats insulaires, mais aussi les millions de personnes qui vivent dans les deltas des grands fleuves.

Un enjeu réel des négociations

L’adaptation émerge aujourd’hui comme une dimension incontournable de la réponse au changement climatique. Complémentaire à l’indispensable réduction des émissions de gaz à effet de serre, ses enjeux restent cependant largement méconnus.

À quels risques les sociétés humaines et les écosystèmes vont-ils être confrontés ? Dans quelle mesure l’adaptation peut-elle y répondre ? Comment se matérialisent les politiques en ce domaine, depuis le niveau international jusqu’au niveau local, en passant par les pays et les villes ? Quels rôles auront les entreprises, les assurances, les individus ?

Telles sont les questions dont traite l’ouvrage « L’adaptation au changement climatique », qui apporte au lecteur un historique, des clés de compréhension et des illustrations éclairantes. Cette synthèse intègre également un nombre important de références essentielles en matière d’auteurs et de travaux internationaux.

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Action pour une loi spéciale ces 24 et 25 mars devant le bureau du Premier ministre

Climat : pourquoi il nous faut une loi spéciale maintenant

Le projet de loi climat a fait la une de l’actualité ces dernières semaines. Ce mardi 19 mars, plusieurs partis se sont opposés à la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui permettrait une adoption rapide de la loi spéciale. Les lignes (...)


  • Véronique Rigot, Rebecca Thissen

    21 mars 2019
  • Lire
Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Qui ? Véronique Rigot
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0)2 250 12 50

Inscrivez-vous à notre Newsletter