Labo Tchapo

Bénévole au CNCD-11.11.11, Luxembourg

Un an qu’elle arpente les écoles, de classe en classe pour éveiller les vocations.

Cela fait un peu plus d’un an que Labo Tchapo arpente les écoles de la province de Luxembourg, mallette pédagogique sous le bras. Ce jour-là, elle répond à la demande des instituteurs de l’école fondamentale libre de Saint-Hubert. Avec leurs élèves de 5e et 6e primaire, ils se sont lancés dans un cycle de formations autour de la solidarité internationale. Ce matin-là, Labo Tchapo les éveille au concept de commerce juste et durable commerce juste et durable
accords de commerce
.

Volontaire au CNCD-11.11.11, elle a choisi de se former à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire par souci de «  promouvoir les valeurs universelles de solidarité, de justice, de responsabilité envers l’environnement, explique-t-elle. J’avais envie de préparer les jeunes générations à aborder les défis globaux.   » Quand elle s’adresse aux élèves, ce sont les citoyen·nes de demain qu’elle voit  ; celles et ceux chez qui elle espère «  éveiller des vocations à s’engager en faveur de la solidarité   ».

Au-delà de ce qu’elle transmet, Labo Tchapo considère ces animations comme une source d’enrichissement personnel. «   On aborde des thématiques variées qui me passionnent, dans un environnement stimulant, qui nourrit ma réflexion sur les enjeux abordés  », souligne-t-elle. Elle en retire la satisfaction immense de voir «  la majorité des jeunes changer de perspective et se montrer plus ouverts et solidaires à la fin d’une animation    ». C’est alors «  un sentiment d’accomplissement    » qui l’anime. Et à celles et ceux qui hésiteraient à se lancer, elle rappelle que chaque animation est une «   expérience incroyablement enrichissante   », qui permet de «  vivre concrètement la solidarité  ».

Loin de se satisfaire de cette activité, cette femme de 38 ans prend régulièrement part aux campagnes d’interpellation et de mobilisations organisées par la coupole  ; elle participe aussi à l’organisation du village chocolat à Saint-Hubert et a représenté les volontaires du Luxembourg au CA du CNCD-11.11.11. Dans toutes ces formes d’engagement, Labo Tchapo espère une chose  : «   Rencontrer des personnes inspirantes qui partagent les mêmes valeurs et une même vision du monde  ».

  • Mise en ligne : 24 mai 2025