×

Le 2 décembre, les citoyens marcheront pour le Climat

23 novembre 2018

Le dimanche 2 décembre, des milliers de Belges arpenteront les rues de la capitale pour le Climat. Le Climate Express et la Coalition Climat, qui organisent la marche “Claim the Climate”, exigent une politique climatique socialement juste et ambitieuse. En effet, depuis la signature de l’Accord de Paris, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique, alors qu’elles devraient diminuer.

Depuis des semaines, des citoyens belges planifient leur trajet pour participer à la marche pour le Climat”, explique Samuel Lietaer, porte-parole du Climate Express. “Sur les réseaux sociaux, plus de 23 000 personnes ont annoncé leur volonté de participer à la manifestation. Les citoyens se bougent. Mais la politique climatique belge, quant à elle, reste à l’arrêt. Le 2 décembre, nous demanderont à la Belgique de rejoindre ses voisins plus ambitieux et de demander elle aussi, au nom de l’Union européenne, une réduction de 55% de gaz à effet de serre d’ici 2030. C’est tout simplement indispensable si nous voulons rester en dessous de la barre des 1,5°C dressée par le GIEC.”

Trois ans après la signature de l’Accord de Paris, les promesses doivent être mises en pratique. Or, en Belgique, les émissions augmentent à nouveau depuis 2014. C’est la preuve d’un manque de volonté et d’ambition politique. Les décideurs belges doivent enclencher la vitesse supérieure.

« Le climat change et nous le sentons tous », complète Samuel Lietaer. "Dans nos villes nous étouffons à cause de l’air sale, chaque année nous dépensons des millions d’euros pour dédommager les agriculteurs pour les dégâts causés par la sécheresse et cet été a battu le record en terme de chaleur. Nous sommes pratiquement confrontés chaque jour à des images d’incendies et d’inondations de par le monde.”

Augmenter les ambitions et l’action politique, pas la température

« Nous exigeons plus d’ambition de la part de nos décideurs belges sur le plan européen et international », souligne Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. « Mais il faut aussi que cette ambition se concrétise à l’échelon belge. Depuis 2012, nous attendons un plan national pour le Climat, qui implique une stratégie, à court et à long terme. Une stratégie qui inclut tout le monde, aussi bien les employés des secteurs menacés que les populations du Sud. »

Le 2 décembre, la manifestation démarrera à la Gare du Nord et elle se terminera au parc du Cinquantenaire, par une performance. En cours de route, il y aura six checkpoints organisés afin d’expliquer les revendications de manière visuelle et interactive aux participants. « Ce ne sera pas une marche comme les autres, mais une expérience unique », explique Samuel Lietaer du Climate Express. « La mobilisation commence au niveau local. Dès le matin, des personnes partiront de toute la Belgique vers Bruxelles en courant, en go-carts et à vélo. Plus tard, des milliers de personnes suivront en bus et en train. À midi, la marche se divisera en deux : les cyclistes et les piétons suivront un itinéraire différent et se rejoindront dans le Parc du Cinquantenaire. »

Au nom de chaque participant, l’organisation BOS+ plantera 1 m2 de forêt. La moitié de cette forêt sera plantée en Belgique, l’autre en Amérique Latine.

Informations pratiques

Jour & heure dimanche 2 décembre, de 12h à 18h
Matinée trajets vers Bruxelles, départ depuis plusieurs villes en Belgique et parcours à vélo, à pied, en train,... à suivre via www.claimtheclimate.be.
12h-13h30 départ de la marche
12h rassemblement à Bruxelles Nord (Boulevard Albert II)
13h départ de la marche à pied
13h30 départ de la marche à vélo
13h-15h30 marche de Bruxelles Nord au Parc du Cinquantenaire
Vous trouvez les détails de l’itinéraire ici. En cours de route, il y aura six checkpoints reprenant les six revendications du mouvement climatique.
La marche des piétons et des cyclistes se rejoignent dans la rue de la Loi.
15h-18h spectacle final dans le parc du Cinquantenaire
15h-16h spectacle climatique & musique avec Les Fanfoireux
16h-16h15 chants de chorales
16h15-16h45 discours des organisateurs
16h45-17h45 concert

Vous trouverez les informations les plus récentes sur l’évènement Facebook.

Tags: Climat

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter