Développement durable

Le Bureau fédéral du Plan tire la sonnette d’alarme

19 décembre 2017

Ce mardi 19 décembre, le Bureau fédéral du Plan a publié son rapport fédéral sur le développement durable 2017. Bien que la tendance générale soit jugée favorable, le rapport pointe le manque de chiffrage de nombreux objectifs. Par ailleurs, pour ceux qui ont été quantifiés, il apparaît que les Objectifs de Développement Durable ne seront globalement pas atteints à politique inchangée. C’est pourquoi le CNCD-11.11.11 tire la sonnette d’alarme et demande à la Belgique de revoir sa copie.

Ainsi, le montant de l’aide publique au développement, le pourcentage de l’aide dédié aux pays les moins avancés ou encore les réductions d’émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs non couverts par l’ETS (système européen d’échange des quotas d’émissions), comme les secteurs des transports et du bâtiment, sont des objectifs qui ne seront pas atteints si les politiques actuelles ne sont pas radicalement réorientées.

« Ce rapport fédéral du Bureau du Plan nous incite à tirer la sonnette d’alarme quant aux politiques essentielles au développement durable et à la solidarité internationale de la Belgique » dénonce Véronique Rigot, chargée de Recherche au CNCD-11.11.11.

On doit en outre regretter la multiplication des rapports fédéraux et régionaux sur le sujet, chacun avec sa propre méthodologie et ses propres objectifs. Cela complique le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au niveau belge, pour lequel il n’y a pas encore de clarté quant au mécanisme structurel de suivi.

« A l’instar de la plateforme Perspective2030, le Bureau Fédéral du Plan recommande de renforcer la coordination entre les régions et le fédéral pour la réalisation des Objectifs de développement durable, en particulier au sein de la Conférence interministérielle du développement durable (CIMDD). Toutes les voix vont dans le même sens, et la Ministre Marghem l’a elle-même évoqué à l’occasion des 20 ans du développement durable en octobre dernier. Nous attendons maintenant des actes en ce sens », ajoute Véronique Rigot.

Le rapport synthétise 10 recommandations essentielles pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, des recommandations visant à réorienter les politiques, à accélérer la transition vers une économie bas carbone, mais aussi à assurer un suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable en Belgique (sujet cher à la Plateforme Perspective2030 [1], coordonnée par le CNCD-11.11.11).

Pour un aperçu global du bilan des progrès par indicateur, voir le rapport, p.48 :

[1Le CNCD-11.11.11 coordonne avec son homologue flamand 11.11.11 la plate-forme Perspective2030, coalition nationale qui cherche à encourager la mise en œuvre du Programme 2030 pour le développement durable et l’atteinte de l’ensemble des Objectifs de développement durable en Belgique, dans les politiques intérieures et extérieures. La plate-forme Perspective2030 est coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue 11.11.11, et constituée de Associations21, Oxfam, FOS, Louvain Coopération, UNICEF, Plan Belgique, Protos, Solidarité mondiale, FIAN, Sensoa, Trias, SAW-B, Amnesty, Caritas, Vredeseilanden, Fairtrade Belgium, IEW, Bond Beter Leefmilieu, APERE, WWF, FGTB, CSC, CGSLB, Nederandstalige Vrouwenraad, Monde selon les Femmes, Broederlijke Delen, Médecins du monde, ULB-Coopération, Conseil de la Jeunesse francophone, Vlaamse jeugdraad, Netwerk tegen armoede, Kinderrechten Coalitie.

Lire aussi

Développement durable : que retenir du HLPF 2018 ?

Développement durable : que retenir du HLPF 2018 ?

Le 18 juillet dernier, se terminait à New York la réunion annuelle des Nations Unies sur le développement durable (Forum politique de haut niveau). Bonne volonté et mobilisation étaient au rendez-vous, mais la route reste longue pour atteindre les (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter