×

Le Monde au bout des doigts

30 août 2011

Le monde au bout des doigts. Découvrir les réalités du Sud et leur injustice avec ses élèves tout en s’initiant à l’art de la marionnette !

« Le monde au bout des doigts » est un dispositif pédagogique destiné aux jeunes de 8 à 12 ans dans l’enseignement primaire.

A travers l’art de la marionnette, il introduit aux problèmes vécus par les populations défavorisées dans les pays du « Sud ». Les thèmes abordés sont l’accès à l’eau potable et à l’école, les conditions de travail dans les usines de vêtements et de jouets, ainsi que le réchauffement climatique.

Le dispositif peut s’étaler sur plusieurs semaines et repose sur une répartition du travail en petits groupes.
Chaque thème est introduit par une saynète à interpréter par les élèves, et dans laquelle l’intrigue se joue entre 3 ou 4 personnages. Il faudra, pour ceux-ci, fabriquer des marionnettes avec des matériaux de récupération (tissus, bois, chaussettes…). Si l’art de la marionnette sert d’introduction aux thématiques Nord-Sud, celles-ci peuvent être approfondies ensuite à partir d’exercices, de mises en débat, ou d’expérimentations.

Un DVD et 5 carnets offrent de nombreux supports pour mener le dispositif à bien. Diverses prolongations au dispositif sont possibles et des actions concrètes relatives aux thèmes découverts sont proposées aux élèves.

Commandez cet outil

Inscrivez-vous à notre Newsletter