Climat : le Parlement wallon donne un signal clair au gouvernement
Parlement wallon
XX Wikimedia

Communiqué de presse

Climat : le Parlement wallon donne un signal clair au gouvernement

Ce jeudi 28 septembre, le Parlement wallon va adopter une résolution relative à la mise en œuvre d’une politique wallonne du climat. Le CNCD-11.11.11 salue cette prise de position qui donne un signal clair au gouvernement wallon.

Une économie sans carbone et 100% renouvelable à l’horizon 2050, l’augmentation de l’efficacité énergétique, le désinvestissement des énergies fossiles, un nouveau plan climat énergie en 2018, une coordination intrabelge dans le cadre de la Commission Nationale Climat (la CNC, actuellement sous présidence wallonne), la mise en œuvre des recommandations du Sénat… La résolution wallonne est complète et couvre l’ensemble des secteurs, de l’énergie à l’agriculture, en passant par le logement, l’aménagement du territoire, la mobilité et le financement climat international.

« La résolution wallonne est ambitieuse, elle donne une vision pour accélérer la transition. L’esprit de l’Accord de Paris commence à percoler et nous nous en réjouissons" commente Véronique Rigot du CNCD-11.11.11.

« Il s’agit maintenant pour le ministre du Climat, Jean-Luc Crucke, de démontrer ses convictions par des avancées concrètes à l’horizon de la fin de la législature, de 2030 et de 2050, y compris en termes de financement climat international."

Les organisations membres de la Plateforme Justice Climatique, coordonnées par le CNCD-11.11.11 et son homologue 11.11.11, espèrent rencontrer le ministre Jean-Luc Crucke dans les prochaines semaines afin de mieux cerner les priorités wallonnes et de préparer la COP23.