×

Communiqué de presse

Le climat fait son entrée dans la campagne. Enfin !

Véronique Rigot Véronique Rigot
4 juin 2010

Bruxelles, le 4 juin 2010 – Ce matin, devant la Bourse de Bruxelles, les principaux partis démocratiques du pays ont symboliquement “voté pour le climat”. Par ce geste, ils ont répondu à l’appel lancé par la Coalition Climat en vue d’intégrer l’enjeu climatique dans une campagne électorale dont il est cruellement absent jusqu’à ce jour.

C’est devant la Bourse de Bruxelles que les représentants de Groen !, du sp.a, du CD&V, de l’Open VLD, de la N-VA, du PS, du CDH, d’Ecolo, du MR et du PTB+Pvda ont glissé leur bulletin de vote pour le climat dans l’urne prévue à cet effet par la Coalition Climat, plateforme réunissant quelque 80 associations issues de la société civile (syndicats, mouvements de jeunesse, ONG environnementales et de développement...) et représentant plus d’un million de membres. Si la plupart des partis ont répondu présents aujourd’hui, la Coalition Climat regrette juste qu’ils n’aient pas tous envoyé leur président ou tête de liste aux prochaines élections.

Par cet événement, la Coalition Climat voulait exprimer l’inquiétude de la société civile face à l’absence dans le débat électoral de la crise climatique, éclipsée par d’autres crises, économique, sociale, financière et communautaire. Or toutes ces crises sont toutes interconnectées.

La Coalition Climat a donc rappelé que l’enjeu climatique constitue une bombe à retardement menaçant tous les équilibres de la planète et que, sans une réaction forte et rapide, ses conséquences seront bien plus graves encore que celles des crises auxquelles nous devons faire face aujourd’hui. Il a donc été demandé aux partis de prendre leur responsabilité et de mettre en place une politique belge ambitieuse en la matière. Par ailleurs, la Coalition a insisté pour que, dans le cadre de sa présidence européenne, la Belgique travaille d’arrache-pied pour augmenter le niveau d’ambition européen et pour conclure un accord international contraignant, juste et ambitieux lors de la prochaine conférence des Nations-Unies pour le climat à Cancun (Mexique) au mois de décembre.

Le climat a fait son entrée dans la campagne électorale. A une semaine de l’échéance électorale, il était moins une…

Photos

Plus d’information

Lire aussi

Qui ? Véronique Rigot
Adresse Boulevard Léopold II, 184 D - 1080 Bruxelles
Téléphone +32 (0)2 250 12 50

Inscrivez-vous à notre Newsletter