×

Communiqué de presse

Le projet Yasuni ITT passe une première étape en Equateur

L’Equateur a annoncé avoir atteint le niveau de 100 millions de dollars requis fin décembre 2011 pour maintenir le projet environnemental « Yasuni ITT », qui consiste à ne pas exploiter une réserve de pétrole située au cœur d’une zone de haute biodiversité dans l’Amazonie.

Le président Correa avait annoncé que si un niveau minimum d’aide extérieure visant à compenser les pertes engendrées par la non exploitation pétrolière n’était pas atteint, il se verrait forcé de lancer l’exploitation. L’aide reçue a été octroyée aussi bien par des organisations de la société civile que par des montants plus conséquents de gouvernements, dont celui de la Région wallonne qui a contribué à hauteur de 300.000 EUR en 2010 et envisage de mobiliser 1,2 million supplémentaires en 2011.

Cette victoire n’est toutefois que temporaire, puisque le gouvernement équatorien a estimé à 3,6 milliards de dollars sur douze ans le montant nécessaire pour une compensation totale. Le projet permettrait d’éviter l’émission de 400 millions de tonnes de CO2 et la contamination de cette zone de 982.000 hectares considérée comme une des zones les plus riches au monde en termes de biodiversité.

Le CNCD-11.11.11 se félicite de cette première étape, mais insiste sur le fait qu’elle implique de redoubler d’effort pour que le projet soit à terme pleinement mis en œuvre. Il incite la Région wallonne à pérenniser son soutien et demande au nouveau gouvernement fédéral d’entamer une démarche similaire.

Lire aussi

Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin
Un nouveau label pour « les investissements durables et socialement responsables »

Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin

Febelfin propose un label pour « les investissements durables et socialement responsables » qui tolère les énergies fossiles « conventionnelles » et qui permet des seuils de 10% pour l’industrie du tabac, 10% pour le commerce des armes « normales » et (...)


  • Antonio Gambini

    8 février 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter