Alors que l’aide au développement subit des coupes budgétaires importantes, le CNCD-11.11.11 a publié le 9 septembre son rapport annuel sur la Coopération belge au développement. Nous vous invitons à un midi-info de décryptage du contenu de ce rapport.
Le mardi 9 septembre, le CNCD-11.11.11 présentait son rapport 2025 de la Coopération belge au développement.
Celui-ci analyse les conséquences du basculement du monde qui s’accélère depuis la réélection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et à la montée de l’extrême droite en Europe : repli nationaliste, violation du droit international, multiplication des conflits, réarmement massif, guerre commerciale, coupes dans les budgets d’aide au développement et remise en cause des politiques de développement durable, alors que le dérèglement climatique s’aggrave et que les inégalités se creusent.
Le Rapport dresse le bilan de la Belgique en matière d’aide au développement. Il se penche également sur la remise en cause croissante de l’aide, présentée comme inefficace. Un fact-checking chiffré permet de démontrer combien les arguments des pourfendeurs de l’aide sont erronés. Enfin, le Rapport 2025 adresse une série de recommandations à l’intention du gouvernement belge pour renoncer aux coupes sombres dans le budget de la Coopération belge et renforcer son efficacité et sa cohérence dans un monde en mutation.
Infos pratiques : vous pouvez arriver dès 12h. La présentation du Rapport commencera à 12h30. Une séance de questions-réponses suivra la présentation du Rapport.