×

Les ONG ont dénoncé les banques qui jouaient avec la nourriture. Un an après : stop ou encore ?

18 juin 2014

Le 18 juin 2013, 6 ONG alertées sur le rôle de la spéculation sur les matières premières agricoles dans les brutales hausses de prix des produits alimentaires, sortaient un rapport intitulé « La complicité des banques belges dans la spéculation sur l’alimentation ». Ce rapport nommait et chiffrait la participation des principales banques en Belgique (BNP Paribas, DB, ING, ….), dans la spéculation sur les matières premières.

Sur la base de ce rapport, les ONG ont entrepris un dialogue avec les banques impliquées, elles ont aussi interpellé le gouvernement et mobilisé plus de 8.000 citoyens et 50 associations pour qu’ils demandent à leur banque à se désengager définitivement de ces pratiques.

Un an après la sortie du rapport, ce 18 juin 2014, les ONG font le point. Si la mobilisation a permis des avancées significatives au niveau de certaines banques (Belfius, KBC) les démarches entreprises restent inégales et ponctuées de paroles plutôt que d’actes.

Contacts presse

  • Virginie Pissoort, SOS FAIM, 0478 49 66 84 vpi sosfaim.org
  • Thierry Kesteloot, Oxfam Solidarité, 0475 54 37 23, tke oxfamsol.be

Lire aussi

« La crise financière de 2008 avait soulevé des émeutes de la faim dans les grands villes du Sud, affamées par la flambée des prix des produits alimentaires. A Haïti, ceux qui ne peuvent pas se payer à manger se contentent d'une galette d'argile qui tient au ventre. »
Du nord au Sud, et à l’envers

Crise de la dette au Sud

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les pays en développement croulent à nouveau sous les dettes. Et les répercussions sont graves : flambée des prix, politiques d’austérité, sous- investissements (...)


  • Jean-François Pollet

    18 mars 2019
  • Lire
Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin
Un nouveau label pour « les investissements durables et socialement responsables »

Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin

Febelfin propose un label pour « les investissements durables et socialement responsables » qui tolère les énergies fossiles « conventionnelles » et qui permet des seuils de 10% pour l’industrie du tabac, 10% pour le commerce des armes « normales » et (...)


  • Antonio Gambini

    8 février 2019
  • Lire
NewB. Ensemble construire la banque de demain

NewB. Ensemble construire la banque de demain

Une étape historique pour le secteur bancaire belge ! Et pour cause, le 29janvier 2019, le projet de banque coopérative NewB a déposé formellement son dossier de demande d’agrément auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB). Ce dépôt formel fait (...)


  • Matthias Meirlaen

    29 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter