×

Entretien avec Sabine Kakunga

Les femmes, la paix et le développement

24 mai 2012

En tant que lauréate ‘femme de paix 2010’, Sabine Kakunga, chargée de l’Afrique centrale au CNCD-11.11.11, a été reçue par le Roi le mardi 8 mai 2012 au château de Laeken. nous vous proposons d’écouter deux interviews qu’elle a accordées à La Première et à RCF.

Le titre est né d’une initiative de la Plateforme nationale ‘femme de paix 1325’ dont l’objectif est d’informer sur la résolution de l’ONU 1325 qui appelle à une plus grande implication des femmes au sein du processus de paix. Les « femmes de Paix 1325 » sont récompensées pour leur engagement de manière individuelle ou collective et non violente pour la paix, la réconciliation, les droits des femmes et le dialogue.

Employée au CNCD-11.11.11 depuis 2008, Sabine Kakunga coordonne la Plate-forme Afrique centrale et le collectif « Tous ensemble pour la cause des femmes en République Démocratique du Congo ». Celle-ci milite au quotidien pour la paix totale et durable, la justice, la lutte contre l’impunité et contre les violences sexuelles en RDC. Elle travaille également sur d’autres thématiques comme la gestion des ressources naturelles, l’annulation de la dette ou encore sur des questions touchant à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’eau, l’éducation et la santé.

Le 12 mai 2012, Sabine Kakunga était interviewée sur La Première (RTBF) dans l’émission Afrik’Hebdo.

Le 4 juin 2012, c’était l’émission de RCF « Le monde est notre jardin », animée par David Pérès, qui la recevait.

Lire aussi

 Droits des femmes : pour une protection sociale universelle

Droits des femmes : pour une protection sociale universelle

Droit à la pension, congé de maternité, … La protection sociale universelle est loin d’être une réalité. Les femmes et les filles sont particulièrement concernées. La Commission sur la condition de la femme, le rassemblement annuel de l’ONU sur l’égalité (...)


  • Coralie Vos

    14 mars 2019
  • Lire
Droits des femmes : Pour des services publics de qualité

Droits des femmes : Pour des services publics de qualité

Le rassemblement annuel de l’ONU sur l’égalité des sexes, la Commission sur la condition de la femme, a lieu du 11 au 22 mars à New York. Au cœur des débats : l’accès aux services publics, les infrastructures durables et les systèmes de protection (...)


  • Coralie Vos

    8 mars 2019
  • Lire
Au Pérou, contre l'esclavage domestique

Au Pérou, contre l’esclavage domestique

Au Pérou, comme dans les autres pays d’Amérique latine, des milliers de jeunes femmes pauvres ne trouvent pas d’autre travail que celui de domestique dans des familles fortunées. Cette situation les rend très vulnérables et favorise les abus de la (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter