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Les objectifs du millénaire et l’éducation en Afrique

septembre 2006

Étude diagnostique sur la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc.

Avant-propos

Cette étude vise à dresser un diagnostic de la situation du système
éducatif dans cinq pays d’Afrique (la République démocratique du
Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Burkina Faso et le Maroc) en rapport
avec les indicateurs de développement internationaux, et plus
particulièrement les Objectifs du millénaire pour le développement.
L’objectif de ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Conseil
Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale (CWBCI), est de
dresser un bilan des politiques éducatives dans les pays ciblés,
d’analyser leur évolution et leur impact en regard des indicateurs
de développement internationaux, d’améliorer l’intégration des
Objectifs du millénaire dans les politiques de coopération internationale
et de mettre en lumière les éventuelles limites de ces indicateurs
internationaux.
La méthodologie utilisée pour récolter les données a consisté à analyser
une partie de la bibliographique qui existe sur le sujet et à réaliser
des missions de terrain dans chacun des pays ciblés. Lors de
ces missions, étalées sur plusieurs semaines en décembre 2005 et
janvier 2006, des dizaines d’entrevues ont eu lieu dans chaque pays
avec des représentants des autorités locales et du système scolaire
(ministère de l’Éducation, ministère du Genre, ministère de la Santé,
conseillers, direction des programmes, inspecteurs, enseignants,
etc.), des acteurs de la société civile (syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, syndicats d’étudiants, ONG, associations, etc.), des organisations internationales (Banque mondiale,
UNICEF, UNESCO, PNUD, UNIFEM, OIT, ONUSIDA) et des acteurs de la coopération belge (CTB, APEFE). L’organisation de ces
entrevues et de la récolte de données a été facilitée par la collaboration
avec un consultant dans chacun des pays.
Les données recherchées ont systématiquement visé une quadruple
approche : l’évolution historique des politiques éducatives et de
leur impact sur l’évolution du système éducatif ; l’analyse des taux
de scolarisation et de réussite, de la condition des enseignants et de
la qualité de l’enseignement, des infrastructures et du matériel
pédagogique ; l’évaluation de l’état d’avancement relatif aux Objectifs
du millénaire ; l’analyse de l’impact de la dimension genre, de
l’accès aux soins de santé et de la condition des enfants sur les systèmes éducatifs. Les statistiques utilisées émanent des annuaires
statistiques fournis par les ministères concernés et des rapports réalisés par les organisations internationales sur la question.

Table des matières

  • Introduction, avant-propos & sommaire
  • Introduction : L’éducation en Afrique
  • L’éducation en République démocratique du Congo
  • L’éducation au Rwanda
  • L’éducation au Sénégal
  • L’éducation au Burkina Faso
  • L’éducation au Maroc
  • Conclusion générale

Auteurs

Cette étude a été réalisée pour le Conseil Wallonie-Bruxelles de
la coopération internationale (CWBCI) par le CNCD-11.11.11, et plus particulièrement par :

  • Arnaud Zacharie, directeur du département « programmes, recherche et plaidoyer » ;
  • Marta Ruiz, coordinatrice de la recherche ;
  • Oumou Zé, chargée des programmes Afrique ;
  • Francisco Padilla, chargé de recherche.

Partie 3

Partie 3

  • Mise en ligne : 10-12-08
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  • Partie 3

Partie 4

Partie 4

  • Mise en ligne : 10-12-08
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  • Partie 4

Partie 1

Partie 1

  • Mise en ligne : 10-12-08
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  • Partie 1

Partie 2

Partie 2

  • Mise en ligne : 10-12-08
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  • Partie 2

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