×

Elections européennes

Les partis s’engagent-ils pour le droit en Palestine ?

A l’occasion des élections européennes, l’Association belgo-palestinienne (ABP) a interpellé les candidats des différents partis politiques belges sur leur position quant au rôle de l’Union européenne pour mettre un terme aux violations du droit dans les Territoires palestiniens .

Peut-être en raison du contexte politique général, peu de candidats ont répondu malgré l’envoi d’un courrier personnalisé.

Ce sont surtout les positions des partis qui ont été exprimées et non l’avis ou l’engagement personnel des candidats ! Certains enrichissent la position officielle par des commentaires supplémentaires (voir réponses de Mmes Laanan et Delvaux) ou comme Mme De Keyser renvoyant vers son site où « ses interpellations donnent le sens de tout son engagement au Moyen-Orient ».
Avec la réponse d’ECOLO, par les voix d’Isabelle Durant et de Jean-Michel Javaux, on peut reconnaître les positions concertées et argumentées des Verts européens : réponses identiques en France et en Belgique .

Et il en va de même, mais de façon moins formelle, pour la LCR et le NPA (France) !

Nous n’avons reçu aucune réponse du MR excepté Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé de la préparation de la présidence belge de l’UE, qui nous répond en faisant valoir la position des Affaires étrangères belges.

Vous ne trouverez pas la réponse du PTB, non pas parce qu’ils ne nous ont pas répondu…Mais parce qu’ils n’ont pas reçu notre envoi ! Pourquoi ? Erreur dans l’adresse mail !

En règle général, les réponses montrent une volonté d’un règlement politique de la question palestinienne et celle de faire valoir une approche basée sur le droit.

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire
Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire
Accord de commerce UE-USA : le spectre d'un mini-TTIP

Accord de commerce UE-USA : le spectre d’un mini-TTIP

La Commission européenne a proposé en janvier de lancer de nouvelles négociations commerciales transatlantiques, aux antipodes des ambitions climatiques exigées par une part croissante de la population. Le Parlement européen semble plus divisé que (...)


  • Michel Cermak

    20 février 2019
  • Lire
Qui ? Association belgo-palestinienne – Wallonie/Bruxelles asbl
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30

Inscrivez-vous à notre Newsletter