×

Les questions financières et d’investissements au centre de la déclaration de Santiago

Les 26 et 27 septembre derniers à Santiago du Chili, une soixantaine de représentants de la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement et de la coordination des plates-formes et réseaux d’ONG d’Amérique latine et des Caraïbes se sont réunis en vue de préparer le Sommet des chefs d’Etats des deux continents prévu fin janvier 2013.

Après deux jours d’intenses débats, ce forum bi-continental de la société civile a ratifié une déclaration commune qui avait déjà fait l’objet de multiples consultations dans les mois précédents. Ce document qui se centre sur les questions financières et d’investissements (un thème central du prochain Sommet officiel) fait aussi une large place au rôle de la société civile et à la coopération au développement. Il a été remis aux institutions européennes ainsi qu’aux délégations officielles qui se préparent tant en Europe qu’en Amérique latine à rejoindre Santiago en janvier.

Contact

Gérard Karlshausen
Chargé des politiques européennes au CNCD-11.11.11 jusqu'en février 2015.

Lire aussi

« La crise financière de 2008 avait soulevé des émeutes de la faim dans les grands villes du Sud, affamées par la flambée des prix des produits alimentaires. A Haïti, ceux qui ne peuvent pas se payer à manger se contentent d'une galette d'argile qui tient au ventre. »
Du nord au Sud, et à l’envers

Crise de la dette au Sud

Dix ans après la chute de Lehman Brothers, les pays en développement croulent à nouveau sous les dettes. Et les répercussions sont graves : flambée des prix, politiques d’austérité, sous- investissements (...)


  • Jean-François Pollet

    18 mars 2019
  • Lire
Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin
Un nouveau label pour « les investissements durables et socialement responsables »

Voyage au cœur du greenwashing avec Febelfin

Febelfin propose un label pour « les investissements durables et socialement responsables » qui tolère les énergies fossiles « conventionnelles » et qui permet des seuils de 10% pour l’industrie du tabac, 10% pour le commerce des armes « normales » et (...)


  • Antonio Gambini

    8 février 2019
  • Lire
NewB. Ensemble construire la banque de demain

NewB. Ensemble construire la banque de demain

Une étape historique pour le secteur bancaire belge ! Et pour cause, le 29janvier 2019, le projet de banque coopérative NewB a déposé formellement son dossier de demande d’agrément auprès de la Banque nationale de Belgique (BNB). Ce dépôt formel fait (...)


  • Matthias Meirlaen

    29 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter