Lunch info sur CONCORD, la coupole européenne des ONG

Qu’est-ce que CONCORD ? Venez à ce lunch info pour mieux comprendre le travail de CONCORD et poser toutes vos questions sur les élections européennes 2019, le financement européen pour les ONG, la migration au niveau UE, les futurs budgets européens pour la coopération au développement, etc.

Contexte

CONCORD (CONfederation for COoperation of Relief and Development NGOs’) est la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement.
CONCORD compte 28 associations nationales (dont la plateforme belge de CONCORD qui comprend Acodev, ngo-federatie, le CNCD-11.11.11 et 11-11-11) et 21 réseaux internationaux ce qui représente plus de 2600 ONG du secteur. CONCORD est le principal interlocuteur des institutions européennes en matière de politiques de développement. Dès lors, une des principales activités de CONCORD est d’influencer positivement la prise de décision de ces institutions et d’améliorer l’impact des ONG de développement.

En tant qu’ONG belges, vous êtes représentées au niveau européen via la plateforme belge qui elle-même fait partie de la confédération européenne CONCORD.

La stratégie 2016-2022 de CONCORD a été traduite en 4 zones de travail, appelées « HUB » :

  1. HUB 1 : « Sustainable Development and Policy Coherence for Sustainable Development »
  2. HUB 2 : « Financing for Development »
  3. HUB 3 : « Promoting Civil Society Space »
  4. HUB 4 : « Global Citizenship and People’s engagement »

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces « HUB » ainsi que leurs priorités de travail pour l’année à venir, la plateforme belge de CONCORD (ACODEV, le CNCD-11.11.11, ngo-federatie et 11-11-11) vous invite à participer au « Lunch CONCORD » qui aura lieu le mercredi 5 septembre 2018.

2. Objectifs

Mieux comprendre le fonctionnement de la coordination européenne des ONG, leurs priorités de travail pour l’année à venir, ainsi que l’articulation avec les coupoles et fédérations belges réunies au sein de la Plateforme belge de CONCORD.

3. Contenu

  • Le fonctionnement de CONCORD : les quatre Hubs de CONCORD seront présentés y compris les groupes de travail
  • Les priorités de chaque « hub » pour l’année à venir, notamment : les négociations du budget européen, les élections européennes, la migration, la mise en œuvre de l’agenda 2030 et les opportunités de financement européen pour les ONGs.

Les participant-e-s auront la possibilité de poser toutes leurs questions aux représentant-e-s de CONCORD.

Cette session se déroulera en anglais.

4. Intervenantes

  • Lonne Poissonnier (Hub 1)
  • Alexandra Rosen (Hub 2)
  • Zuzana Sladkova (Hub 3)
  • Francesca Minniti (Hub 4)
  • Les quatre intervenantes sont coordinatrices de plaidoyer chez CONCORD Europe.

Un lunch est prévu pour les participant-e-s

La plateforme belge de CONCORD se réserve le droit de refuser plusieurs participant-es provenant d’une même ONG afin de privilégier la diversité et l’apprentissage d’un maximum d’organisations.

  • Ajouter à votre agenda 05/09/2018 12:30 05/09/2018 14:30 Europe/Brussels Lunch info sur CONCORD, la coupole européenne des ONG Qu'est-ce que CONCORD ? Venez à ce lunch info pour mieux comprendre le travail de CONCORD et poser toutes vos questions sur les élections européennes 2019, le financement européen pour les ONG, la migration au niveau UE, les futurs budgets européens pour la coopération au développement, etc. En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Lunch-info-sur-CONCORD-la-coupole Boulevard Léopold II 184, 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Belgique DD/MM/YYYY
  • Réserver
  • d'info
ACODEV
Boulevard Léopold II 184, 1080 Molenbeek-Saint-Jean , Belgique
05/09/2018
De 12:30 à 14:30
Entrée gratuite
Maldague, Raphaël, ACODEV
rm@acodev.be
Inscriptions jusqu'au 30 août 2018
CNCD-11.11.11, ACODEV, 11.11.11, Ngo-federatie