×

Reportage photo

Manifestation à Bruxelles pour la reconnaissance de l’Etat palestinien

22 septembre 2011

Le mercredi 21 septembre, à l’appel de syndicats et d’ONG, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de Bruxelles pour soutenir la revendication de reconnaissance de l’Etat palestinien.

Ce rassemblement avait lieu dans le cadre d’une journée de mobilisation internationale à l’occasion de l’ouverture des débats de la 66e session de l’Assemblée générale des NU, où le statut des territoires occupés palestiniens doit être débattu.

Les manifestants ont hissé un drapeau palestinien à la place de l’Albertine au centre de la capitale belge et, après quelques prises de parole, se sont rendus au ministère belge des Affaires étrangères pour demander que l’Etat palestinien soit reconnu, un premier pas nécessaire pour que les Palestiniens puissent négocier une paix juste. Toutefois, cette reconnaissance n’est pas une fin en soi. Elle doit être liée à des mesures concrètes contraignant Israël à mettre fin à l’occupation, respectant ainsi le droit international et toutes les résolutions des Nations Unies qui reconnaissent le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, y compris le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Lire aussi

Gaza : la santé, principale victime de la répression israélienne

Gaza : la santé, principale victime de la répression israélienne

Publié fin février, le rapport de la Commission d’enquête de l’ONU relève les violations graves du droit international commises par Israël à l’encontre des manifestants palestiniens à Gaza, mettant en lumière leurs impacts sur le système de soins de santé (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    21 mars 2019
  • Lire
Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire
Etre une femme en Palestine occupée

Etre une femme en Palestine occupée

Les rapports sont nombreux qui décrivent les violations des droits des Palestiniens à cause de l’occupation israélienne. Droit à l’autodétermination, liberté de circuler, liberté d’expression, de rassemblement, droit à la santé, au travail décent… sont (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    25 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter