×

Reportage photo

Manifestation à Bruxelles pour la reconnaissance de l’Etat palestinien

22 septembre 2011

Le mercredi 21 septembre, à l’appel de syndicats et d’ONG, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de Bruxelles pour soutenir la revendication de reconnaissance de l’Etat palestinien.

Ce rassemblement avait lieu dans le cadre d’une journée de mobilisation internationale à l’occasion de l’ouverture des débats de la 66e session de l’Assemblée générale des NU, où le statut des territoires occupés palestiniens doit être débattu.

Les manifestants ont hissé un drapeau palestinien à la place de l’Albertine au centre de la capitale belge et, après quelques prises de parole, se sont rendus au ministère belge des Affaires étrangères pour demander que l’Etat palestinien soit reconnu, un premier pas nécessaire pour que les Palestiniens puissent négocier une paix juste. Toutefois, cette reconnaissance n’est pas une fin en soi. Elle doit être liée à des mesures concrètes contraignant Israël à mettre fin à l’occupation, respectant ainsi le droit international et toutes les résolutions des Nations Unies qui reconnaissent le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, y compris le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter