×
  • Agenda
  • Manifestation de la voix des sans papiers

Manifestation de la voix des sans papiers

Place Louise, Mons
16/02/2019 De 14:00 à 16:00

Ce samedi 16 février 2019 à 14h, Nous – la Voix des Sans-Papiers de Mons – tenons à dénoncer l’escalade de la criminalisation envers les personnes sans-papiers.

Depuis des années, les gouvernements ont pris de nombreuses mesures visant à stigmatiser, discriminer, criminaliser les personnes migrant·e·s ou sans-papiers allant même jusqu’à la construction d’unités dans les centres fermés permettant la détention de familles avec enfants. En outre, les rafles continuent ! Cela fait des mois que des opérations policières sont organisées dans les lieux publics(gares, stations de métro, transports en communs, lieux culturels).

À Mons aussi, force est de constater que les sans papiers en font les frais : en 2018, sur 1410 arrestations administratives, 533 personnes l’étaient pour vérifier leur titre de séjour. Pourtant, les sans-papiers représentent une richesse et un apport positif dans la société : socialement, humainement et culturellement.

Ils représentent également des ressources indispensables à de nombreux secteurs de notre économie. Pour toutes ces raisons, ils doivent être régularisés et non criminalisés.

Au niveau européen :

1. La révision de la réglementation de Dublin III qui prévoit le renvoi du migrant dans le premier pays dans lequel ses empreintes ont été prises, qui crée la non prise en compte des demandes d’asile et donc la création artificielle de sans papier.

Au niveau fédéral :

2. La régularisation des sans-papiers selon des critères clairs et transparents ainsi que la mise en place d’une commission permanente de régularisation pour les traiter.

3. La fermeture des centres fermés et l’arrêt immédiat du recours à la détention.

4. La solidarité n’est pas un crime : la fin des poursuites pour les personnes ayant hébergé ou aidé des migrant·e·s et la condamnation des pratiques d’intimidation et de criminalisation de la solidarité.

Au niveau régional :

5. Accès légal au marché du travail pour les travailleurs étrangers en séjour irrégulier sur le territoire (ce qui pourrait rendre possible l’occupation des postes en pénurie) afin de lutter contre l’exploitation et le dumping social.

Au niveau communal :

6. Les sans-papiers ne doivent pas subir un amalgame en termes de traitement sur la question de la lutte contre le trafic de drogue notamment dans le quartier de la gare.

7. Espace solidaire : pas d’opération policière visant à arrêter des migrant·e·s dans les espaces associatifs ou privés.

8. L’amélioration des conditions d’accueil au Service Étrangers de la Ville de Mons.

9. Primauté du statut de victime (notamment pour les femmes victimes de violence) sur le statut de sans-papiers.

Place Louise
7000 Mons, Belgique
16/02/2019
De 14:00 à 16:00
La voix des sans papiers
La voix des sans-papiers avec le soutien du CNCD-11.11.11, CSC Mons-La Louvière, CIMB, FGTB Mons-Borinage, Vie féminine, CEBAG Borinage 2000, MOC, Ecran d'éveil, Groupe montois de Soutien aux Sans-papiers.
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 16/02/2019 14:00 16/02/2019 16:00 Europe/Brussels Manifestation de la voix des sans papiers Ce samedi 16 février 2019 à 14h, Nous – la Voix des Sans-Papiers de Mons – tenons à dénoncer l'escalade de la criminalisation envers les personnes sans-papiers. En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Manifestation-de-la-voix-des-sans , 7000 Mons, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter