Maroc : accompagner les jeunes dans leurs initiatives pour le développement durable

En plus des ateliers et animations de sensibilisation, les jeunes participent à des activités concrètes, comme le reboisement et l'aménagement d'espaces verts
En plus des ateliers et animations de sensibilisation, les jeunes participent à des activités concrètes, comme le reboisement et l’aménagement d’espaces verts
Source : Asmae

La province de Khémisset, située dans la région de Rabat- Salé-Kénitra au Maroc, fait face à de nombreuses problématiques environnementales, telles que la disparition des espaces verts. Convaincus que la jeunesse locale a un rôle à jouer pour y mettre fin, l’ASBL ASMAE et son partenaire marocain l’association Mouvement Twiza ont mis en place le programme « Jeunesse et éco-citoyenneté », soutenu par l’Opération 11.11.11.

A travers celui-ci, les jeunes améliorent leur compréhension des enjeux citoyens tout en s’initiant à la pratique du volontariat au sein de projets sociaux et environnementaux. Dans un lieu comme Khémisset, où 60% de la population a moins de 30 ans et est inquiète pour l’avenir, de telles initiatives sont cruciales.

Source : Asmae

Sensibiliser à la problématique des espaces verts

L’urbanisation incontrôlée a entrainé la raréfaction des espaces verts dans la ville. Les chiffres d’espaces verts moyen par habitant parlent d’eux-mêmes : à Khémisset, la moyenne est de 2,6m2 par habitant, alors que la norme préconisée par l’OMS est de 10m2 par habitant. A titre de comparaison, à Bruxelles la moyenne d’espaces verts par habitant est de 25m2.

120 jeunes participent chaque année au programme « jeunesse et éco- citoyenneté »

Les volontaires ont donc mené une campagne de plaidoyer sur la préservation des espaces verts, et se sont battus contre un projet de construction au sein de la forêt Al Mrabbou. Mouvement Twiza a également dispensé plusieurs formations – sur l’accès à l’information environnementale, techniques de plaidoyer, gestion de projet sur l’environnement – aux jeunes, qui ont ensuite mis en place une série d’activités de sensibilisation de la population, de reboisement et d’assainissement des espaces verts.

120 jeunes participent chaque année au programme « jeunesse et éco-citoyenneté »
120 jeunes participent chaque année au programme « jeunesse et éco-citoyenneté »
Source : Asmae

Les rencontres interculturelles

Le programme « Jeunesse et éco-citoyenneté » comprend également un volet de rencontres interculturelles entre jeunes belges et marocains. Simane, 17 ans, y a participé :

« Tout le monde doit pouvoir vivre une expérience comme les échanges interculturels. Cela nous permet de développer nos connaissances culturelles, linguistiques et nos compétences sociales. C’est très enrichissant et il est très facile de trouver sa place dans le groupe. »

Lors de ces échanges, les jeunes ont également réalisé une série de podcasts sur les problématiques environnementales qu’ils rencontrent. Toutes et tous ont particulièrement apprécié cette activité, lors de laquelle ils et elles ont pu s’exprimer et partager leurs expériences.

En participant à l’Opération 11.11.11, vous financez des programmes comme « Jeunesse et éco-citoyenneté », qui renforcent le pouvoir d’action des jeunes du Sud et du Nord en les formant à devenir des citoyens actifs.

.

Donner à l’Opération 11.11.11 : pourquoi, comment ?

En faisant un don à l’Opération 11.11.11, vous soutenez 200 projets de développement portés par les ONG belges et leurs partenaires du Sud. La recette de l’Opération 11.11.11 est distribuée aux programmes de développement sur base d’une évaluation réalisée par un comité de sélection indépendant. Les fonds octroyés par l’Opération 11.11.11 peuvent être démultipliés via des cofinancements. Pour chaque euro que vous donnez, plusieurs peuvent dès lors être finalement disponibles pour les bénéficiaires !

Vous, par contre, pouvez réduire fortement le coût réel de votre don grâce à la déduction fiscale. Celle-ci est de 45% pour tout don supérieur ou égal à 40€ par année fiscale.

La stabilité des dons est cruciale pour nous permettre de soutenir dans la durée nos partenaires qui mettent en oeuvre les programmes de développement. Si vous souhaitez vous engager à nos côtés sur le long terme, vous pouvez aussi effectuer un don régulier en notre faveur.

Le CNCD-11.11.11 adhère au code éthique de l’association Récolte de fonds Ethique asbl (RE-EF). Cette association veille au respect de l’éthique dans la récolte de fonds, notamment à travers la transparence des comptes et la bonne gouvernance.

Soutenez l'Opération 11.11.11

Soutenez l'Opération 11.11.11

pour un monde juste et durable