×

Mi casa es tu casa !

Gérard Manréson Gérard Manréson
25 juin 2014

« Pas au sud, complètement à l’ouest !  », la chronique subjective et complètement à l’ouest,… de Gérard Manréson, docteur ès cynisme à HECC, la Haute école du Café du Commerce.
Tous les deux mois dans notre magazine Demain le monde.

Donnez à n’importe quel quidam des chaussettes qui montent et des millions pour faire quelques jeux de jambes : il raisonnera raisonnablement. Tout le monde s’est bien marré en avril dernier avec Michel Platini. C’est du réchauffé, je sais, mais entre l’Ukraine et Boko Haram, il faut se ménager des plages de plaisir.

« Il faut dire absolument aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde. Ils sont là pour montrer la beauté de leur pays, leur passion pour le football. S’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux, ce serait bien pour le Brésil et pour la planète football. ». Un peu direct, mais quelle pertinence dans le propos ! A croire que Michel Platini me lit en cachette dans les toilettes de son bureau de président de l’UEFA.

Michou n’est pas seul à penser ainsi, ce qui me rend aussi léger qu’une plume du carnaval de Rio. Des exemples ? Tant que vous voulez ! La FEB d’abord : « Les mouvements sociaux et les grèves sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’attractivité de la Belgique aux yeux des investisseurs étrangers ». Le FMI ensuite : « Les grèves entament l’attractivité des pays aux yeux des investisseurs étrangers  ». Ou encore l’entreprise Renault face aux grèves en Roumanie : « Elles pourraient mettre en péril notre intérêt pour l’usine roumaine, nous construisons déjà une usine au Maroc »… D’ailleurs, grâce aux conseils de la Banque mondiale, l’attractivité du Maroc s’est améliorée comme celle du continent dans son ensemble. Ils savent recevoir maintenant ! Ces pays nous vendent leurs terres, nous cèdent leurs richesses pour trois pièces jaunes, oublient de nous faire payer l’impôt, nous massent les pieds au bord de la piscine. Mi casa es tu casa ! Ils remontent dans le classement de l’attractivité, mais rien n’est jamais acquis. J’en veux pour preuves les derniers débrayages marocains et guinéens, les préavis de grève en Tunisie et en Egypte. C’est pas demain qu’ils construiront des îles comme on construit des villas Thomas et Piron. Haaaaa Dubaï, l’inaccessible étoile.

Il n’est pourtant pas compliqué d’être accueillant. L’attractivité de Dubaï est vantée par la Banque mondiale, et ce n’est sûrement pas dû au légendaire mauvais goût de ses habitants ou à son climat irrespirable. Inspirons-nous : syndicats bâillonnés, ouvriers chahuteurs renvoyés illico par milliers au bercail. Facile, 80% de la population est expulsable immédiatement. Le sens de l’accueil, ça se travaille !

La Belgique compte postuler pour la Coupe du monde de foot de 2026, après celles en Russie et au Qatar. Ce serait une chance inouïe que de pouvoir faire goûter nos couques de Dinant aux millions de touristes qui viendront découvrir notre beau pays. J’espère que d’ici là nos responsables politiques sauront faire passer l’envie aux citoyens de se promener avec des banderoles entre les gares de la capitale par un savant dosage d’éducation au savoir-vivre. Reste à espérer que tonton Michou aura encore toute sa clairvoyance pour distiller sa sagesse auprès des derniers sidérurgistes wallons, des chauffeurs des TEC et des chômeurs pas assez activés.

Alors merci qui ?

Lire aussi

Tout fout le camp !
Pas au sud, complètement à l’ouest !

Tout fout le camp !

Le rapport d’Oxfam sur les inégalités a fait le buzz au Forum économique mondial de Davos. Tout fout le camp ! Déjà que la Suisse s’apprête à modifier son ADN en supprimant son secret bancaire, maintenant, le forum des leaders du monde devrait parler des (...)


  • Gérard Manréson

    3 mars 2014
  • Lire
Du sang et du boudin

Du sang et du boudin

Les arènes et leurs vaillants gladiateurs m’ont toujours fait triper. Plus il y a de sang, plus ça m’excite… c’est ma came. Mais il n’est pas toujours facile de satisfaire ce besoin et de l’assumer en public. Il y a bien quelques jeux électroniques de (...)


  • Gérard Manréson

    3 février 2014
  • Lire
Le changement, c'est ... dans tes rêves

Le changement, c’est ... dans tes rêves

« Pas au sud, complètement à l’ouest ! », la chronique subjective et complètement à l’ouest,… de Gérard Manréson, docteur ès cynisme à HECC, la Haute école du Café du Commerce. Tous les deux mois dans notre magazine Demain le monde. Nooon. Aaargh. Vite ! (...)


  • Gérard Manréson

    28 octobre 2013
  • Lire
Qui ? Gérard Manréson
Adresse Quai du Commerce, 9 - 1000 Bruxelles
Téléphone +32 250 12 30
Email dlm cncd.be

Inscrivez-vous à notre Newsletter