×
  • Agenda
  • Midi-info : Traite et trafic des êtres humains en (...)

Midi-info : Traite et trafic des êtres humains en Belgique, mineures nigérianes en danger

CNCD-11.11.11 (siège), Bruxelles
17/12/2018 De 12:30 à 14:00
Midi-info : Traite et trafic des êtres humains en Belgique, mineures nigérianes en danger

Cette année, le rapport de Myria est consacré aux victimes mineures de la traite et du trafic des êtres humains. Le modèle belge de lutte contre le trafic d’êtres humains suppose de mettre l’accent sur la lutte contre les passeurs, non contre les personnes migrantes fragilisées et en situations administratives irrégulières. Est-il mis en œuvre ? Quelles perspectives pour le futur ?

Depuis plus de vingt ans, Myria propose un rapport d’évaluation indépendant sur la traite et le trafic des êtres humains en Belgique. Cette année, le rapport est consacré aux victimes mineures de la traite et du trafic des êtres humains. Il se concentre sur un groupe de victimes particulièrement vulnérable : des jeunes filles mineures nigérianes recrutées par des trafiquants dans leur pays d’origine en vue d’exploitation en Europe dans la prostitution. En 2016, l’OIM estime que 3.000 jeunes filles nigérianes mineures d’âge sont arrivées sur le sol européen après avoir parcouru la périlleuse route libyenne.

La Belgique constitue un des importants pays de destination de ces mineures. Pourtant, seuls 20 mineurs non accompagnés nigérians ont été signalés au service des tutelles en 2016. Les jeunes filles nigérianes dites sans papiers sont en effet obligées par leur proxénète de se déclarer majeures et sont manipulées par la voie des rituels vaudou. Où se trouvent les défaillances dans le système belge pour détecter et accompagner les victimes mineures de la traite et du trafic des êtres humains ? Quelles actions envisager ?

Qu’en est-il du modèle belge de lutte contre le trafic d’êtres humains ? Celui-ci suppose de mettre l’accent sur la lutte contre les passeurs, non contre les personnes migrantes fragilisées et en situations administratives irrégulières. Est-il mis en œuvre ? Quelles perspectives pour le futur ?

Nous vous invitons à venir échanger avec Patricia Lecocq, experte auprès de Myria et coauteure du rapport annuel traite et trafic des êtres humains 2018.

CNCD-11.11.11 (siège)
9 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles, Belgique
17/12/2018
De 12:30 à 14:00
Entrée gratuite sur inscription
Vos, Coralie, CNCD-11.11.11
coralie.vos@cncd.be
02/250.12.47
Inscription / réservation
  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Retrouvez cet événement sur Facebook
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 17/12/2018 12:30 17/12/2018 14:00 Europe/Brussels Midi-info : Traite et trafic des êtres humains en Belgique, mineures nigérianes en danger Cette année, le rapport de Myria est consacré aux victimes mineures de la traite et du trafic des êtres humains. Le modèle belge de lutte contre le trafic d’êtres humains suppose de mettre l’accent sur la lutte contre les passeurs, non contre les personnes migrantes fragilisées et en situations administratives irrégulières. Est-il mis en œuvre ? Quelles perspectives pour le futur ? En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Midi-info-Traite-et-trafic-des En savoir + sur Facebook : 9 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter