×

Pétition

Non à la ratification des accords entre l’UE, la Colombie, le Pérou et l’Amérique centrale

7 mai 2012

Les politiques européennes ont un impact direct notamment sur les populations rurales latino-américaines, et la ratification des Accords commerciaux prévue pour cet été entre l’UE et la Colombie, le Pérou et l’Amérique centrale, ne garantit pas le respect des droits humains et pourrait donc aggraver la situation des paysans.

L’étude d’impact de ces accords, réalisée à la demande de l’Union européenne, prévient que leur signature entraînera une augmentation de la pression sur les terres et par conséquent sur la vie de la population des zones rurales, et en particulier des peuples autochtones.

Le modèle d’exportation promu par ces accords mène à une concurrence accrue concernant les ressources en terre et en eau, utilisées en grande partie pour l’expansion des plantations de matières premières destinées à la production d’agrocarburants, pour les monocultures et les projets d’industries extractives ; avec comme conséquences une diminution de la production d’aliments et une augmentation du déplacement des petits producteurs.

__filet.png__

AGISSEZ MAINTENANT ! En tant que citoyens et citoyennes, nous devons élever notre voix pour convaincre les politiciens que nous ne voulons pas d’accords commerciaux légitimant des gouvernements de pays qui ne respectent pas les droits humains et qui ont des répercussions négatives tant sur les sociétés que sur l’environnement.

Faites entendre votre voix ! Signez la lettre à vos représentants au Parlement européen pour exiger une Europe qui respecte et lutte pour les droits humains.

Les droits humains d’abord !



Disciplinons les multinationales, refusons une justice qui les privilégie.
]

Lire aussi

Inscrivez-vous à notre Newsletter