×

On a chanté pour climat. Et maintenant ?

17 octobre 2012

On croyait que le climat ne mobilisait plus depuis l’échec fracassant du sommet de Copenhague en 2009. L’action « Sing For The Climate », menée tout au long de l’été et surtout le weekend des 22 et 23 septembre, a prouvé le contraire. Ce sont plus de 60 000 chanteurs qui, des deux côtés de la frontière linguistique, se sont rassemblés pour entonner ce qui est devenu un hymne, la chanson« Do it now » et réclamer des engagements concrets de la Communauté internationale contre les changements climatiques.

Pour rappel, « Sing For The Climate » est une « cinémanifestation », une sorte de manif’-pétition ludique qui utilise le chant et la vidéo comme moyens d’action. Cette pétition vivante sera donc transmise aux autorités belges à la veille de la conférence sur le climat de Doha fin novembre :

> un clip spécifiquement francophone réalisé par les télévisions communautaires CanalC et Télébruxelles sera réalisé et transmis aux ministres wallons Rudy Demotte et Philippe Henry début novembre.

> parallèlement, un clip général, réalisé à partir des grands rassemblements des 22 et 23 septembre et monté par le réalisateur Nic Balthazar, sera diffusé à la veille de la conférence sur le climat et "remis aux autorités fédérales à partir aux alentours du 20 novembre pour continuer à sensibiliser et maintenir la pression sur les négociateurs. Climate Justice Now !

Plus d’infos à venir sur www.cncd.be/singfortheclimate

Parlons climat à l’école



Découvrez notre mallette d'outils pédagogiques
]

Lire aussi

Un traité transatlantique au mépris du climat ?
Tribune

Un traité transatlantique au mépris du climat ?

Les Etats membres de l’UE se prononceront « dans les prochaines semaines » sur la négociation d’un nouveau traité transatlantique avec les Etats-Unis. La Commission européenne a publié en janvier dernier des mandats de négociation en ce sens, mais le (...)


  • Arnaud Zacharie, Michel Cermak

    20 mars 2019
  • Lire
Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Loi climat : il reste une semaine aux parlementaires pour agir

Le MR, le CD&V et l’Open VLD ont refusé ce mardi 19 mars la révision de l’article 7bis de la Constitution, qui aurait facilité l’adoption d’une loi spéciale sur le climat. Le MR a dit préférer l’option d’un accord de coopération. Pour le (...)


Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, devant le bureau du Premier ministre.

Climat : le gouvernement doit saisir les opportunités

Le mardi 12 mars, la Coalition Climat a été invitée au cabinet du Premier ministre afin d’y présenter ses revendications pour les prochains mois. Nous attendons du gouvernement qu’il saisisse les opportunités qu’offre la transition climatique : il y a (...)


Inscrivez-vous à notre Newsletter