×

Ouvrons les yeux : « Migrants, pas criminels ! »

Cécile Vanderstappen Cécile Vanderstappen
13 octobre 2010

A l’occasion de la sortie en salles du film « Illégal » d’Olivier-Masset Depasse, le CNCD-11-11-11 appelle à soutenir la campagne « Ouvrons les yeux ».

Dans le cadre de son groupe de travail « Migrations et développement » réunissant syndicats, associations de migrants, Ong et mouvements associatifs en faveur des droits de l’homme et de la solidarité internationale, le CNCD-11.11.11 milite pour des politiques migratoires respectueuses des droits humains fondamentaux et cohérentes avec celles de la coopération au développement.

Les centres fermés faisant partie de l’arsenal sécuritaire de l’Union européenne en matière de gestion (inhumaine !) des flux migratoires, leur existence reste un scandale et leur fermeture une urgence. « Nous sommes (tous) des Migrants, pas des criminels ! ».

En outre, le dernier rapport 2009 du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) consacré à l’étude des migrations et à leur impact sur le développement humain rappelle, si ce n’est nécessaire, que la migration constitue un véritable moteur de développement humain pour un pays.

Le CNCD-11.11.11 soutient la campagne du CIRé réalisée dans le cadre de la sortie du film « Illégal ».

A disposition : un site internet informatif sur l’enfermement des étrangers en Belgique. Travail de témoignages, de fiches, cahiers pédagogiques, animations ainsi qu’une pétition :

Liens

Ouvrons les yeux
www.ouvronslesyeux.be

CIRE
www.cire.be/

Lire aussi

Qui ? Cécile Vanderstappen
Adresse Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
Téléphone +32 (0) 2 250 12 61

Inscrivez-vous à notre Newsletter