×

50 ans d’occupation

Palestine : en finir avec la colonisation israélienne

12 janvier 2017

Le 23 décembre dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté une résolution condamnant clairement la politique israélienne de colonisation. La résolution 2334 comprend une demande claire aux Etats d’opérer une distinction entre Israël et les colonies israéliennes dans leurs relations bilatérales avec Israël. Elle va en cela dans le même sens que la politique de « différenciation » menée par l’UE depuis quelques années, et visant à pas ne reconnaître la souveraineté d’Israël sur le territoire palestinien occupé. Au niveau belge, le parlement a adopté une résolution le 24 novembre dernier qui demande clairement au gouvernement fédéral d’approfondir la politique de différenciation au niveau belge.

Au vu du contexte international marqué par l’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et la présence d’un gouvernement d’ultra-droite en Israël, il est plus que nécessaire que l’UE et ses Etats membres prennent aujourd’hui le leadership politique pour la relance du processus de paix. Et l’UE doit clairement montrer qu’elle n’offrira pas uniquement des « incitants » pour promouvoir la paix, mais qu’elle est également prête à utiliser une politique de « dissuasion » contre le maintien de l’occupation et l’expansion de la colonisation israéliennes.

Le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone 11.11.11 recommandent donc les mesures suivantes :

SPF Affaires étrangères

  1. Plaider au sein du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères pour la demande d’un gel immédiat de l’expansion des colonies israéliennes, et assortir cette demande de conséquences concrètes si Israël ne s’y conforme pas.
  2. Plaider au sein du Conseil des ministres européens des Affaires étrangères pour un approfondissement de la politique européenne de différenciation, y compris pour une interdiction des produits des colonies.
  3. Clarifier les mesures concrètes qui seront prises pour donner suite à court terme à la Résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à la résolution du Parlement fédéral sur « le soutien de la Belgique à une reprise du processus de paix au Moyen-Orient » (en particulier la demande 4 sur la différenciation).

SPF Economie et le ministère des Finances (douanes)

  1. Prendre, en consultation avec le ministère des Affaires étrangères, des mesures supplémentaires pour mettre pleinement en œuvre la « communication interprétative » européenne sur l’étiquetage des produits des colonies (novembre 2015).

Commission des Relations extérieures de la Chambre

  1. Demander au gouvernement fédéral de clarifier à court terme les mesures concrètes qui sont prises pour donner suite à la Résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies et à la résolution du Parlement fédéral sur « le soutien de la Belgique à une reprise du processus de paix au Moyen-Orient » (en particulier la demande 4 sur la différenciation).
  2. Organiser une audition parlementaire sur la mise en œuvre et l’approfondissement de la politique européenne de différenciation.

Lire aussi

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Des vacances en Israël… ou en Territoires occupés ?

Le tourisme se développe dans les Territoires occupés palestiniens. Une campagne interpelle les entreprises spécialisées dans le tourisme, qui se retrouvent en totale contradiction avec les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux (...)


  • Jean-Jules Docquir, Nathalie Janne d’Othée

    26 février 2019
  • Lire
Etre une femme en Palestine occupée

Etre une femme en Palestine occupée

Les rapports sont nombreux qui décrivent les violations des droits des Palestiniens à cause de l’occupation israélienne. Droit à l’autodétermination, liberté de circuler, liberté d’expression, de rassemblement, droit à la santé, au travail décent… sont (...)


  • Nathalie Janne d’Othée

    25 janvier 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter