×
  • Agenda
  • Palestine, six mois dans un camp de réfugiés

Palestine, six mois dans un camp de réfugiés

Le Tiroir des Saveurs, Marche-en-Famenne
13/12/2018 De 20:00 à 22:00
 Palestine, six mois dans un camp de réfugiés

Marie Quirynen témoigne. Elle a passé six mois dans un camp de réfugiés palestiniens en cisjordanie. La jeune femme de 24 ans y a donné des cours de théâtre. Le groupe Luxembourgeois d’ABP lui donne la parole.

Marie Quirynen a passé six mois dans un camp de réfugiés palestiniens. La jeune femme de 24 ans y a donné des cours de théâtre, de français et de danse contemporaine. Cette expérience l’a profondément marquée. Aujourd’hui, elle témoigne de son vécu.

Quitter le cocon familial, valise à la main, pour prendre la direction d’Aïda, un camp de réfugiés palestiniens installés en Cisjordanie à deux pas du mur, c’est le pari complètement fou qu’a relevé Marie Quirynen. Il y a mieux comme destination ! « L’amie d’un ami y avait passé trois mois et je trouvais son vécu intéressant. Mes trois passions se trouvaient réunies dans ce projet à savoir le théâtre, l’éducation et la langue arabe. J’ai décidé de foncer moi aussi », confie Marie Quirynen. Son diplôme d’institutrice et son master en art du spectacle en poche, la jeune femme décide de s’envoler pour Aïda, en octobre dernier. « Je ne savais quasi rien de ce qui se passait là-bas. Je pensais juste qu’il s’agissait d’un conflit entre Palestiniens et Israéliens. Mais la réalité est tout autre ! C’est bien plus complexe que cela… Aïda est l’endroit le plus exposé au monde au gaz lacrymogène ! J’ai vu beaucoup de choses là-bas comme des rafles ou encore des humiliations », souligne Marie Quirynen. Les difficultés rencontrées sur place ne l’ont pourtant pas empêché de mener à bien son projet ! Celui de mettre sur pied une pièce de théâtre intitulée : La petite lanterne. « Je garde malgré tout de très beaux souvenirs de cette expérience. Aujourd’hui, j’ai envie de partager mon vécu dans des écoles ou via des ateliers de discussions. J’ai beaucoup écrit sur place. Je pense aussi compiler mes écrits sous forme de recueil ». (L’Avenir).

Le Tiroir des Saveurs
74 Chaussée de l'Ourthe, 6900 Marche-en-Famenne, Belgique
13/12/2018
De 20:00 à 22:00
Eric Jurdant
abp.luxembourg@gmail.com
086/ 49 95 19
ABP-Luxembourg, groupe local 11.11.11 Marche

evenementon1728.jpg
(JPG - 107.4 ko)

  • Inscrivez-vous les places sont limitées
  • Ajoutez cet événement à votre agenda 13/12/2018 20:00 13/12/2018 22:00 Europe/Brussels Palestine, six mois dans un camp de réfugiés Marie Quirynen témoigne. Elle a passé six mois dans un camp de réfugiés palestiniens en cisjordanie. La jeune femme de 24 ans y a donné des cours de théâtre. Le groupe Luxembourgeois d'ABP lui donne la parole. En savoir + sur cncd.be : https://www.cncd.be/Palestine-six-mois-dans-un-camp-de 74 Chaussée de l'Ourthe, 6900 Marche-en-Famenne, Belgique DD/MM/YYYY

Inscrivez-vous à notre Newsletter