×

« Participe et initie » : projet d’appui à la responsabilité sociale des jeunes du Caire et de Sohag

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ASMAE en Egypte pour sa deuxième année. Ce projet vise à renforcer les capacités des jeunes égyptiens en les sensibilisant aux réalités sociales, économiques et politiques de leur pays en vue d’un engagement citoyen au service de leur communauté.

Pourquoi ?

« Pain, liberté, égalité et dignité » était le slogan de la révolution déclenchée le 25 janvier 2011 par la jeunesse égyptienne, une mobilisation massive pour changer la situation présente et gagner plus de liberté, de dignité et de justice. Durant la révolution, les jeunes ont prouvé que les démarches faites par la société civile au cours des années précédentes sur l’éveil social et le renforcement des capacités de savoir-être ont beaucoup influencé leur résistance pour changer la réalité de leur pays. Les attentes des jeunes sont devenues plus grandes : ils cherchent à bâtir le concept de démocratie, trouver un espace d’expression et travailler la participation, avoir une vision et un rêve collectif. Ces attentes révèlent beaucoup de défis, ce projet encourage le renforcement et l’élargissement des activités et domaines d’intervention menées depuis des années par LEKAA et soutenus par ASMAE.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Mise en place de formations et réunions qui visent à la participation réelle de chaque jeune en fournissant une chance équitable aux les garçons et aux filles.
  • Organisation (par les jeunes) de rencontres libres mensuelles afin de discuter entre eux sur des sujets sensibles en Egypte (inégalité, chômage, sexualité, etc.). Ces rencontres stimulent les jeunes sur l’analyse et la critique de l’information.
  • Soutien des jeunes à la réalisation avec leur communauté d’activités pratiques de solidarité. Les résultats de ces initiatives seront diffusés autours d’eux afin de pousser d’autres jeunes à mener ce type de projet.

Inscrivez-vous à notre Newsletter