×

Pérou : ensemble, pour une agriculture durable !

7 novembre 2012

Au Pérou, dans la région andine, la population rurale dispose d’un revenu familial mensuel moyen de 35 euros, la plongeant à la limite de l’extrême pauvreté. En raison du manque de stimulation et de l’isolement dans lequel a été plongée cette région pendant la guerre interne qui a ravagé le pays, nombre de familles ont délaissé certaines productions traditionnelles aujourd’hui très prisées et ayant une valeur marchande importante comme la tara, la figue de barbarie ou encore le cochon d’Inde.

L’Opération 11.11.11 soutient l’ONG Autre Terre et ses partenaires locaux actifs dans les régions d’Ayacucho, de Huancavelica et d’Apirumac qui redynamisent la culture de ces produits et mettent en place une agriculture moins dépendante des intrants chimiques.

Concrètement, le programme vise à regrouper des associations locales autour de filières de production et de commercialisation collectives et respectueuses de l’environnement, permettant à la population rurale d’atteindre une sécurité alimentaire et d’obtenir les revenus nécessaires pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. Nos organisations partenaires soutiennent le travail au niveau des cultures et de l’élevage, en proposant aux producteurs des alternatives durables à travers des ateliers, des échanges d’expérience et de l’assistance technique sur divers sujets.. Grâce au projet, les producteurs ont déjà commercialisé 431 tonnes de tara, 1,9 tonnes de cochons d’Inde et 151 tonnes de figue de Barbarie !

Témoignage de Waldo Cenhua Bustamante , Centre de développement Local - Junin
« Grâce à l’organisation collective de la production et de la commercialisation des produits, des prix plus intéressants peuvent être fixés à l’avance par les associations en concertation avec les acheteurs, et des contrats à l’année sont signés, ce qui est vraiment une nouveauté ! »

Lien

Lire aussi

Au Brésil, la démocratie et l'Amazonie en danger
Soutenons la société civile

Au Brésil, la démocratie et l’Amazonie en danger

L’élection de Jair Bolsonaro a de quoi glacer le sang : raciste, sexiste et homophobe, le nouveau président du Brésil est aussi un climatosceptique acharné qui compte bien accentuer la déforestation de l’Amazonie au profit de l’agro-business, de (...)


Sénégal : les femmes, moteur du développement
Opération 11.11.11

Sénégal : les femmes, moteur du développement

Au Sénégal, l’égalité gagne du terrain. Reportage aux côtés des entrepreneuses actives dans la transformation de produits alimentaires (céréales biologiques, produits de la pêche), soutenues par les organisations locales ENDA Graf Sahel et ENDA Pronat, (...)


  • Stéphanie Triest

    1er novembre 2018
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter