×

Pérou : gestion de l’eau à Paico, Santiago de Paucaray et Chungui

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ACDA (Action et Coopération pour le développement dans les Andes) au Pérou. Ce projet vise à encourager et développer la gestion intégrale des ressources hydriques dans les districts de Santiago de Paucaray, Paico et Chungui (micro-bassin du rio Chicha) dans le sous bassin du rio Pampas.

Pourquoi ?

La zone d’intervention du projet est située dans les Andes sud du Pérou dans le d’Ayacucho (province de Sucre, districts de Santiago de Paucaray, Paico et Chungui). Ces zones sont marquées par un relief très accidenté et situées à une altitude allant de 2.000 à 4.500 mètres.

Ces Provinces se caractérisent par une grande pauvreté et une malnutrition très forte chez les enfants. Le secteur primaire, représenté par l’agriculture et l’élevage, est l’activité principale de la population. Les rendements de ce secteur y sont plus bas que la moyenne nationale, en raison d’une technologie traditionnelle devenue inadéquate aux réalités de terrain, une infrastructure d’irrigation insuffisante pour les besoins en eau.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Installation du système d’arrosage adapté : irrigation, goutte à goutte ou aspersion
  • Cultures potagères et fruitières (avocats) avec arrosage + petits élevages
  • Amélioration des champs de fourrage
  • Formalisation des associations de gestion de l’eau
  • Inscription du plan général du réseau hydrique au niveau provincial et national.

Inscrivez-vous à notre Newsletter