×

Pérou : pour un entrepreneuriat social géré par les plus démunis au service de leurs besoins et de leur environnement

L’Opération 11.11.11 soutien Autre Terre au Pérou. Ce projet promeut, accompagne et renforce des initiatives de récupération-recyclage-salubrité ainsi que des filières de productions agroécologiques respectueuses de l’environnement, principalement dans la cadre d’unités économiques solidaires à finalité sociale. Plus spécifiquement, le projet vise à renforcer les capacités organisationnelles, financières et techniques des récupérateurs(trices) et producteurs(trices) via leur organisation collective, la création d’unités économiques autonomes, durables qui participent au développement environnemental et économique local.

Pourquoi ?

Au Pérou, les populations rurales se retrouvent souvent avec un revenu mensuel à la limite de l’extrême pauvreté. L’enjeu pour ces régions andines est de réussir à produire de manière écologiquement soutenable des produits de qualités pouvant être revendus à un prix juste afin de permettre aux familles de subvenir à leurs besoins et d’améliorer leurs conditions de vie.

De plus, les ressources sont instables, l’accès aux financements limité, le marché écologique et bio très faibles et la présence de promoteur de type « paquets technologiques » riches en intrants chimique nombreuse.

A Arequipa, la production des déchets est en forte croissance (phénomène d’urbanisation et expansion des grandes surfaces. A côté de ça, bon nombre de mères de familles nombreuses se débattent pour trouver de petits boulots souvent très instables. Ce sont ces mères là que le programme vise, en vue de leur fournir un emploi complémentaire dans la gestion de ces déchets à la fois urbains et rentables.

Actions concrètes

  • Soutien à la mise en place d’un terrain et d’une usine pour le réseau des productrices de lait
  • Acquisition de camions de collecte à Arequipa et Huancayo
  • Plantation de 300 ha de quinoa, 230 modules de cochons d’Inde, équipement 15 apiculteurs, 4 ha de fourrage
  • Certification bio, création de marques
  • Études de marché (Ayacucho, Cajamarca)
  • Organisation de marchés locaux (Ayacucho, Huancayo)
  • Organisation et accompagnement d’assemblées, diagnostic système de collecte filières tara/quinoa/cochons d’Inde/agroécologie (visites aux bases…), mise en place des certifications, démarche incidence
  • Voyages d’échange entre partenaires





Inscrivez-vous à notre Newsletter