×

Pérou : renforcer les producteurs de céréales

Pérou : renforcer les producteurs de céréales

L’Opération 11.11.11 soutient SOS Faim au Pérou. Le projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté des familles de petits producteurs ruraux de l’altiplano au sud-est du Pérou et à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de ces régions.

Pourquoi ?

Le Pérou est un pays à revenus intermédiaires qui, malgré une croissance spectaculaire ces dernières années, connaît de très grandes inégalités et où la pauvreté est concentrée dans les zones rurales. En particulier les régions d’Apurimac, Cuzco et Puno, dans l’altiplano du sud-est du pays, ont des taux de pauvreté très élevés touchant principalement les populations d’origine indigène très présentes, et les femmes.
Les céréales et pseudo-céréales andines jouent un rôle primordial dans l’alimentation des familles des producteurs et les stratégies de sécurité alimentaire, par leur qualité nutritionnelle exceptionnelle. Mais les petits producteurs de céréales font face à d’importantes contraintes : manque de moyen d’accès à la production, fragmentation des terres agricoles, peu de valeur ajoutée de leurs productions, faibles connexions aux marchés, manque d’appui de l’Etat, etc.

Actions concrètes

  • Formation et accompagnement en gestion coopérative, rôles et fonctions des dirigeants
  • Assistance technique et accompagnement pour améliorer les cultures et renforcer la production biologique
  • Assistance technique et accompagnement pour l’amélioration des procédés de transformation des céréales
  • Ateliers de sensibilisation en genre et en protection de l’environnement, élaboration de politiques institutionnelles spécifiques pour ces 2 thèmes
  • Formation et accompagnement pour améliorer les capacités commerciales des organisations de producteurs membres de la centrale
  • Etudes de marché des céréales andines et leurs dérivés
  • Participation des producteurs à des salons et foires gastronomiques

Inscrivez-vous à notre Newsletter