×

Pérou : sécurité alimentaire en Castilla

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’ACDA (Action et Coopération pour le développement dans les Andes) au Pérou. Ce projet participe à l’amélioration de la sécurité alimentaire des habitants de la province de Castilla en participant à l’amélioration durable de la qualité de leurs produits laitiers et de leurs cultures vivrières, ainsi que de la marge bénéficiaire de la vente de leurs excédents.

Pourquoi ?

Les zones d’intervention du projet, Andes sud du Pérou, sont des zones reculées, mal desservies, pauvres et marginalisées. Le secteur primaire (agriculture et élevage) constitue la principale activité économique des familles, mais reste encore une activité de subsistance car ce secteur possède des rendements extrêmement bas.

La zone est caractérisée par un faible développement organisationnel et associatif des petits producteurs, qui s’exprime par l’existence d’organisations purement formelles avec peu de capacité de négociation, de participation économique et citoyenne, ou d’incidence, contribuant ainsi au renforcement de leur marginalisation sociale et politique.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Construction de serres et surfaces ombragées / technique d’irrigation, de production de compost biologique
  • Programme de formation technique en production de dérivés laitiers, de commercialisation et de gestion des ventes.
  • Développement de centres de collecte, transformation et commercialisation des légumes et des graines andines.
  • Formations en gestion d’entreprise, suivi des marchandises.

Inscrivez-vous à notre Newsletter