×

Pérou : transition économique et résistance agroécologique

L’Opération 11.11.11 soutient le projet d’Autre Terre au Pérou pour sa troisième année. Ce projet vise à développer des chaînes de productions agroécologiques (filières de la tara, cochons d’indes, avocats, fruitiers…) dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. L’appui à de petites structures agricoles permet aux familles et aux comités de producteurs, d’atteindre une sécurité alimentaire et d’obtenir des revenus pour leurs besoins fondamentaux.

Pourquoi ?

Au Pérou, et plus particulièrement dans les départements andins d’Ayacucho, de Huancavelica, d’Apurimac et de Huancayo, les populations se retrouvent souvent avec un revenu mensuel à la limite de l’extrême pauvreté. Seulement 12% des familles des communautés paysannes retenues atteignent le seuil de l’autosuffisance grâce à leur unité de production. Pour survivre, le reste des familles doit chercher à l’extérieur d’autres sources de revenus, le père de famille et/ou les enfants majeurs émigrant régulièrement pour travailler. La production traditionnelle est souvent délaissée par les paysans alors qu’elle a un potentiel marchand important tant sur le marché national qu’international et pourrait permettre aux populations rurales de vivre de leurs terres et d’éviter l’exode rural. L’enjeu pour ces régions est de réussir à produire de manière écologiquement soutenable des produits de qualités pouvant être revendus à un prix juste afin de permettre aux familles de subvenir à leurs besoins et d’améliorer leurs conditions de vie.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Action au sein du Conseil régionale de production organique (Présidence d’Idesi) : pour la reconnaissance de la certification biologique participative.
  • Lobby pour une politique forestière via les Conseil régionaux de la Tara
  • Cofinancement de systèmes d’irrigation (avec appui des municipalités).
  • Formation des producteurs et partenaires aux thématiques
  • Formation de promoteurs locaux.

Inscrivez-vous à notre Newsletter