×

Propositions financières dans le cadre de l’intégration latino-américaine

Nom Contribution à la gouvernance régionale et mondiale face à la crise systémique à partir de propositions financières dans le cadre de l’intégration latino-américaine
Pays Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Pérou & Uruguay)
Partenaire local LATINDADD - Red Latinoamericana Deuda Desarrollo y Derechos (www.latindadd.org)
Montant attribué avril 2012 - mars 2014 : 15.000 €
Programme Citoyenneté & démocratie
Code C&D/2013/10/PE

Latindadd est un réseau de 17 organisations non gouvernementales actives dans 10 pays d’Amérique latine, travaillant le dialogue sur la problématique financière internationale - principalement sur la dette externe, le financement pour le développement, la justice fiscale.
Dans le prolongement des années précédentes, le programme vise à apporter une contribution au débat sur la gouvernance mondiale à partir de discussions et de propositions sur l’intégration financière, les infrastructures et l’énergie dans la région.
En cherchant à apporter une contribution à la gouvernance mondiale qui remet radicalement en cause la violation des droits, la destruction des écosystèmes, la persistance des inégalités, mais également la concentration et l’exécution des décisions dans tous les domaines, le projet cherchera à construire des critères et des pistes à partir d’une approche alternative développée sur base d’une économie sociale-solidaire, une économie écologique, et une démocratie globale.

Objectifs spécifiques :

1. Influencer le processus d’intégration régionale pour renforcer la régionalisation de la finance mondiale comme élément de sortie de la crise financière et pour la lier à des propositions économiques basées sur une nouvelle matrice productive et énergétique comme sortie à moyen terme de la crise systémique, face aux décisions du G20 et qui permettra de soutenir ou questionner l’approche des mégaprojets en cours.

2. Continuer le plaidoyer pour promouvoir le « financement souverain, démocratique et responsable » (FSDR) à travers la mise en œuvre d’une justice fiscale et afin que les budgets nationaux contribuent à des propositions pour l’inclusion, la souveraineté nationale et régionale, la sécurité/souveraineté alimentaire, l’économie sociale et la sécurité écologique.

3. Contribuer de manière pratique et théorique à ce que la proposition de « Nouvelle architecture financière régionale » (NARF) et le FSDR soient liés à la gouvernance démocratique régionale et mondiale, impliquant tous les pays, contrairement aux propositions du G20 et de ses organes exécutifs.

4. Renforcer la capacité de plaidoyer des membres de Latindadd.

Concrètement

Latindadd travaillera les lignes d’action suivantes :

  • Suivi des politiques financières et des propositions de gouvernance.
  • Préparation systématique des responsables de plaidoyer du réseau sur la base de l’expérience acquise par le siège de Latindadd.
  • Mise en place de façon systématique des thématiques de l’agenda de Latindadd dans tous les réseaux du continent en accord avec l’Alliance sociale continentale et la « Mesa de Articulacion » pour un travail d’incidence commun.
  • Dialogue systématique avec les réseaux internationaux.
  • Promotion de forums et de tables rondes régionales avec des fonctionnaires régionaux.
  • Participation aux forums et tables rondes mondiales avec fonctionnaires internationaux.
  • Diffusion de toutes les productions à travers Internet et publications écrites.

Inscrivez-vous à notre Newsletter