×

Invitation à la presse

Quelle réponse de l’Union européenne face à la mutation du monde arabe ?

23 février 2011

Conférence de presse en présence de Ziad Abdel Samad, directeur de la Plateforme des ONG arabes pour le Développement - ANND (Arab NGO Network for Development).

La politique européenne s’est jusqu’ici accommodée des régimes autoritaires en place et n’a pas permis d’insuffler une dynamique de développement. Prise de cours par les soulèvements dans le monde arabe, l’UE a tardé à réagir pour accompagner les aspirations des populations à plus de démocratie et de justice sociale. Mais déjà, le danger guette que les mêmes erreurs soient commises.

Le vent de changement dans le monde arabe permettra-t-il à l’UE de changer de cap ?

Ce vendredi 25 février, Ziad Abdel Samad, expert du monde arabe et directeur de la Plateforme des ONG arabes pour le Développement, sera de passage à Bruxelles.

Le CNCD-11.11.11 et Eurostep vous convient à une conférence lors de laquelle Ziad Abdel Samad exposera sa vison. Il s’exprimera au nom des organisations membres de son réseau, représentatives des sociétés civiles arabes. Celui-ci nous fera également part des réponses que l’UE devrait apporter pour accompagner les nécessaires réformes démocratiques et socio-économiques qui assureront la stabilité et le développement de la région.

Intervenants

Arnaud Zacharie,
secrétaire général du CNCD-11.11.11 (modérateur)

Rabab Khairy,
chargée du dossier Moyen-Orient et Afrique du Nord pour le CNCD-11.11.11

Ziad Abdel Samad,
directeur de la Plateforme des ONG arabes pour le Développement

Ziad Abdel Samad est directeur de la Plateforme des ONG arabes pour le Développement - ANND (Arab NGO Network for Development). Basé à Beyrouth, ANND rassemble 27 organisations et 7 réseaux nationaux actifs dans 11 pays arabes dans les domaines du développement social, de la justice, des droits de l’Homme, du genre et de l’environnement. Les membres d’ANND se situent dans les pays suivants : Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie, Palestine, Irak, Bahreïn, Yémen, Maroc, Soudan et Algérie.

Simon Stocker,
directeur de Eurostep, réseau d’ONG européennes de développement

Le CNCD-11.11.11 et Eurostep travaillent en lien étroit avec ANND pour leur dossier Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Où ?

CNCD-11.11.11, 9 Quai du Commerce 1000 Bruxelles

Quand ?

Vendredi 25 février - 11 heures

Inscrivez-vous à notre Newsletter