×

RD Congo : formations de formateurs – techniques d’animation, pédagogie participative

LHAC LHAC Education 2014 > 2012

L’Opération 11.11.11 soutient le projet de l’asbl LHAC (Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale) en RDC pour sa troisième année. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration du système scolaire en RDC en formant des enseignants aux droits de l’Homme, à la prévention des conflits et à la coexistence pacifique en RDC, afin qu’ils deviennent eux-mêmes formateurs. Ils pourront à leur tour assurer des formations d’enseignants dans leur ville et dans le reste du pays. Ces formations de formateurs seront organisées à Kikwit et Mbuji Mayi.

Pourquoi ?

L’éducation est l’un des cinq chantiers prioritaires identifiés par le Président de la RDC. Il montre ainsi que l’avenir du pays passe obligatoirement par la relance de son enseignement, gage d’avenir pour les générations futures.

Or, depuis des années, la qualité de l’enseignement officiel se dégrade en raison du manque d’investissement dans les infrastructures et dans la formation des enseignants. Les familles consentent d’énormes sacrifices pour envoyer leurs enfants à l’école. Tous ne peuvent d’ailleurs pas y aller, faute de moyens financiers : ceux qui ne peuvent payer les frais de fonctionnement (inscription, uniforme, cahiers, ...), et les frais de motivation (qui contribuent à payer le salaire et le transport des enseignants), sont exclus des classes.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Organisation d’une session de formation de formateurs à Kikwit
  • Organisation d’une session de formation de formateurs à Mbuji Mayi

Ces deux sessions porteront sur des techniques pédagogiques modernes et participatives, appliquées à des valeurs républicaines et universelles telles que la citoyenneté, les droits de l’Homme, de la Femme et de l’Enfant, la résolution pacifique des conflits en milieu scolaire, …

Inscrivez-vous à notre Newsletter