×

Communiqué de presse

RD Congo : le CNCD-11.11.11 choqué par le meurtre de Floribert Chebeya

Le CNCD-11.11.11 a appris avec tristesse le décès du congolais Floribert Chebeya, grand défenseur des droits de l’homme, directeur de l’organisation « La Voix des Sans Voix » et secrétaire de Renadhoc, toutes deux organisations congolaises de défense des droits de l’Homme. Le CNCD-11.11.11 a soutenu des années durant le travail de M. Chebeya.

Le corps de Floribert Chebeya a été retrouvé ce mercredi dans la périphérie ouest de Kinshasa après avoir reçu un appel lui demandant de se présenter au bureau de police.

Il était connu pour son franc-parler. Il travaillait sur des dossiers délicats et osait dénoncer publiquement les situations intolérables.

Plusieurs fois déjà, il avait fait l’objet d’arrestations et de menaces, ce qui l’avait obligé à se cacher.

Nous sommes profondément indignés par son décès.

Cet événement montre une fois de plus la complexité des conditions dans lesquelles doivent travailler au Congo les défenseurs des droits de l’Homme. Nous constatons déjà depuis deux ans que leur situation s’aggrave. Il règne un climat dans lequel les activistes et les journalistes critiques sont menacés, arrêtés et parfois assassinés.

Le CNCD-11.11.11 demande :

  • une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du décès de M. Chebeya, en sachant que dans de précédents cas de meurtre de défenseurs des droits de l’Homme, il n’y a pas eu de poursuites contre les auteurs ou les commanditaires de ces actes ;
  • que la Belgique condamne ce meurtre avec force et exige également une enquête approfondie ;
  • que la Belgique accorde systématiquement plus d’attention aux droits de l’Homme au Congo ainsi qu’au climat d’impunité qui y règne actuellement.

La délégation belge qui assistera à la célébration du 50e anniversaire du Congo devra mettre sur la table la gravité de la situation dans le dialogue avec les autorités congolaises.

Nous demandons en outre que les droits de l’Homme fassent partie de manière explicite de la discussion engagée avec le Congo dans le cadre de l’aide belge au développement et à laquelle est liée l’augmentation du budget de 100 millions d’euros.

Contact presse

Arnaud Zacharie
Secrétaire général du CNCD-11.11.11
arnaud.zacharie cncd.be
+32 (0) 2 250 12 41

Lire aussi

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

Eurafrique : la menace migratoire imaginaire

La menace d’une ruée migratoire africaine vers l’Europe est un mythe. La fermeture des frontières et la fin de l’aide au développement réclamées par les adeptes du repli national-populiste sont des solutions contre-productives. Ce dont l’Europe a besoin (...)


  • Arnaud Zacharie

    4 mars 2019
  • Lire

Inscrivez-vous à notre Newsletter