×

RDC : amélioration du revenu des ménages ruraux de Tshikapa par la vulgarisation de l’arboriculture

L’Opération 11.11.11 soutient le projet l’asbl Peuples solidaires en RDC pour sa troisième année. Ce projet vise à améliorer le revenu des ménages ruraux des localités de Ndjindji, Mabunda, Luvu et l’hinterland de Tshikapa en augmentant en trois ans la production d’arbres fruitiers de 25.000 unités.

Pourquoi ?

Après une très longue période d’abandon de l’agriculture au profit de l’exploitation artisanale de diamant, la population se retourne maintenant vers l’agriculture. Mais l’agriculture est essentiellement de subsistance et donc de rendement faible. De plus, la région de Tshikapa connaît une croissance démographique galopante et ses habitants subissent une carence en vitamines et en sucre, renforçant ainsi l’insécurité alimentaire. Le taux de chômage chez les jeunes reste élevé avec comme conséquences l’exode rural et la délinquance juvénile. L’augmentation des activités génératrices de revenus peuvent offrir certaines opportunités à ces jeunes. La gestion rigoureuse des terroirs s’impose comme une nécessité. Après de nombreuses concertations, la population a estimé que le volet suivant de la reconquête de l’agriculture pouvait être celui de l’arboriculture. Les agrumes, rares sur le marché local, rencontrent un franc succès lorsqu’ils sont proposés sur les étales.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • production d’agrumes par l’apport de moyens financiers et matériels, la préparation de pépinières, la préparation des sols…
  • organisation d’ateliers de formation en arboriculture et commercialisation
  • vulgarisation des textes sur la réglementation de l’exploitation de l’environnement

Inscrivez-vous à notre Newsletter