×

RDC : appui à l’amélioration de la productivité et la réduction de la pauvreté des paysans de Tshikapa

L’Opération 11.11.11 soutient le projet l’asbl Peuples solidaires en RDC pour sa troisième année. Ce projet vise à améliorer la sécurité alimentaire : contribuer à améliorer les conditions socio-économiques des femmes et filles-mères bénéficiaires grâce à la création d’activités génératrices de revenus et l’augmentation de leur productivité agricole.

Pourquoi ?

Les conditions de vie sur le territoire de Tshikapa ne cessent de se détériorées. L’abandon de l’exploitation du diamant, l’enclavement des villages, le non-entretien des infrastructures faute de moyens mettent la population locale dans une situation de grande précarité.

La situation des femmes est particulièrement préoccupante. Elles sont confrontées à de nombreux problèmes, notamment financiers, qui les empêchent d’accéder à une autonomie. Une grande majorité d’entre elles est analphabète et ne connaît des techniques de production que très rudimentaires. Ce sont ces quelques causes parmi d’autres qui les empêchent d’augmenter leurs revenus, de se prendre en charge elles et leur famille. En effet, bien souvent, les femmes assument la mission de nourrir la famille. Or, elles sont négligées sur le plan économique et social, et surchargées de travail très peu rémunérateur.

Actions concrètes mises en œuvre :

  • Formations théoriques et pratiques pour les femmes en couture, cordonnerie, esthétique ou transformation des aliments
  • Soutien au démarrage des activités génératrices de revenus des femmes par des formateurs
  • Formation des formateurs sur les aspects techniques et de suivi et d’évaluation de projet.
  • Formation des paysannes aux techniques culturales et agricoles afin d’améliorer leur productivité et de parvenir à un excédent de production commercialisable.

Inscrivez-vous à notre Newsletter