×

RDC : lutte contre les violences sexuelles et autres pratiques néfastes

RDC : lutte contre les violences sexuelles et autres pratiques néfastes

Les atrocités et l’insécurité - cristallisées avec la série des guerres depuis 1996, voilà 20 ans - à l’Est de la République Démocratique du Congo sont devenues chroniques.

Les conséquences des bouleversements causées par les conflits sont innombrables, tant dans les milieux ruraux où ils se sont plus prolongées par des viols, des pillages, des tueries, des enlèvements et esclavage sexuels, la formation même des milices de résistance locale, que dans les milieux urbains et centres ruraux où des vagues de déplacements de populations se sont déversées fuyant l’insécurité et la violence dans leur milieu d’origine, avec l’accroissement des violences, de vols, de viols, de la famine et de la promiscuité, y compris des conflits interpersonnels inhérents. Tout récemment, il y a deux ans, une autre forme de violence se développe, avec comme cible des fillettes d’âge compris entre 3 et 6 ans.

Le projet a pour objectifs de :

  • Organiser des forums d’échanges et discussion avec des autorités administratives, judiciaires et militaires d’ici la fin du projet ;
  • Accompagner et soutenir les femmes dans leurs actions de demande de justice au parquet de Kavumu, d’ici la fin du projet.
  • Accompagner et soutenir les leaders locaux dans des actions de plaidoyer auprès des autorités locales et provinciales pour l’éradication du fléau,
  • Accompagner et soutenir des actions d’enquêtes et documentation pour mieux comprendre le phénomène de viol de petites filles.

Inscrivez-vous à notre Newsletter